Notre dame de Tonneteau : une ode à la joie

gondrin parc 2.jpg

Notre dame de Tonneteau : une ode à la joie

« Tourno-t-en. Daubriras la cacho e y trouberas pan ».

Si le patois gascon n’est plus trop parlé de nos jours, au XVI eme siècle il est de mise, dans le gondrinois. C’est par ces mots que la Sainte Vierge apparut à un petit berger, non loin du village, qui pleurait ces temps si durs de famine et de pauvreté.
« Retourne chez toi, ouvre la huche et tu trouveras du pain » aurait-elle dit dans la langue de Molière.
D’abord sceptiques des affirmations de l’enfant, les villageois comprirent vite l’ampleur et la générosité de ces grâces mariales. La rumeur d’une apparition se répandit dans les vallées et vallons de nos cantons, et très vite, des processions, pèlerinages et adorations se multiplièrent.

Aujourd’hui, l’étrange mystique du lieu séduit de plus en plus de touristes, pèlerins, curieux souhaitant en découvrir davantage sur cette chapelle enclavée entre champs et forêts. Son sanctuaire marial en extérieur, la volupté apaisante de son chemin de croix, ou la simplicité bucolique de son jardin ravivera en vous, je l’espère, une attention contemplative du lieu et de l’esprit.
Sa source miraculeuse, redoutablement efficace contre les rhumatismes, sort limpide et potable, été comme hiver, au plus grand plaisir des pèlerins assoiffés de coeur… et de gorge.

Touchant du doigt un mysticisme pré-chrétien, lié à la nature comme d’un socle indéboulonnable, ce sanctuaire paraît comme un havre de paix, d’harmonie et de calme, dans un monde si rapide, si exigeant, si méfiant. Vous pourrez déambuler dans la petite forêt entretenue du lieu, danser avec les arbres au gré des vents, et pourquoi pas, faire la rencontre d’un chevreuil ou d’un lapin.
S’il « n’y a de beau que ce qui nous semble inutile », comme le disait Balzac, alors Notre-Dame de Tonneteau fait partie des lieux à connaître, à aimer, et à choyer.
L’homme est capable de magnifier son environnement, à la seule condition de le respecter et de le mettre en valeur.
Nos anciens nous ont légué de nombreux trésors, il n’en tient qu’à nous de transmettre ce leg à nos enfants, tout en créant, autour, un sublime avenir.

Infos pratiques : Chapelle ouverte de 10h à 18h (16h en Hiver) Procession mariale le 15 Août

 

Romain Bertrand

gondrin chapelle 2.jpg
gondrin chapelle 2.jpg
gondrin parc.jpg
gondrin parc.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles