Menu

Gersois votez avant le 15 mars pour Miocène, Histoires du Gers, et pour des malettes sensorielles

GEANTS.JPG

Trois associations gersoises présentent leurs projets dans le cadre du budget participatif d'Occitanie

Dans le cadre de son budget participatif citoyen sur la culture, la Région Occitanie a pour objectif de soutenir les initiatives pour une culture écoresponsable, plurielle, partagée et inspirée par les différences, les expériences et les territoires. Doté d’une enveloppe de 600.000 €, ce budget participatif va permettre de soutenir de nombreux projets en investissement, qui concourent à ces grandes ambitions : scénographie ou muséographie, réalité augmentée, réalité virtuelle, production de films, de livres, d’émissions de radio ou de jeux vidéo, constitution de bases de données…

Près de 140 propositions de projet ont été déposéesA présent, l’étape de vote citoyen va permettre de départager les diverses solutions proposées. Les lauréats seront les projets les plus plébiscités par les citoyens, qui recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 80.000 € afin de mener à bien leur projet.

L’ensemble de la démarche se déroule directement sur le site participatif La Région CitoyenneChaque citoyen d’Occitanie, âgé de 15 ans et plus, peut prendre part au vote, organisé du 12 février au 15 mars 2021.

Pour le département du Gers trois projets sont présentés à la Région, et comme il faut voter pour trois projets cela tombe bien pour les Gersois qui pourront appuyer au maximum les candidatures gersoises.

Les géants du miocène, porteur du projet : mairie de Simorre

Dans un jardin public, le visiteur déambulera orienté par des panneaux pédagogiques à la rencontre de reconstitutions tailles réelles de Mastodontes. Les panneaux présenteront les animaux du Miocène découverts à Simorre. Ils porteront des répliques d’os réalisées à partir d’un scanner 3D et reproduites en résine à l’aide d’imprimantes 3D. Un parcours annexe présentera une singularité de Simorre : la production de pierres précieuses par cuisson d’ossements fossiles. De l'alchimie? Non de la science. Ce sont les turquoises de Simorre qu’on retrouve sur l’anneau royal porté par les rois de France et Napoléon durant leur sacre.

Exposition photos et podcasts « Histoires du Gers », porteur du projet : PodKast Lab

Le projet reliera par sa technologie (QR code et internet) et sa transmission du savoir, les générations en présentiel ou à distance. Il pourra être diffusé sous forme d'exposition dans des lieux fréquentés par tous les âges (écoles, Ehpad, bibliothèques, galeries...), mais également disponible sur internet grâce à un site dédié. L’enjeu étant de mettre au contact de la culture et du patrimoine des publics éloignés de son accès ou non habitués. « Notre objectif est d'avoir 15 podcasts et 15 photographies disponibles pour la première exposition. Chaque photographie/podcast sera accompagné d'un cartel et d'une présentation sonore de la localisation mais aussi de toute l'équipe qui aura contribué au projet », confient Karine et Corinne, porteuse du projet.

Une malette sensorielle et inclusive, porteurs du projet : Festival Les Geais Déchaînés / Comité des fêtes de Duran / Association Fée Mains / Association Handicap Auditif du Gers / Association Los Pochanoles

« Ce qui nous anime, c'est le partage de la musique et des festivités pour toutes et tous, y compris les personnes en situation de handicap auditif.

Pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de vivre une expérience sensorielle et partagée, nous aimerions investir dans des innovations technologiques (les subpacs), des sacs à dos vibrants permettant de "ressentir" la musique, et dans une boucle magnétique portable, favorisant l'écoute pour les personnes malentendantes. Mais aussi, participer à sensibiliser les spectateurs entendants, à conjuguer les différences, et à permettre de renouer la communication grâce à la langue des signes », résume Marie Baylac, de l’association « Les Geais Déchaînés ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles