Chambre des Métiers et de l'Artisanat : le Président Guy Sorbadère à la rencontre des artisans

Capture d’écran 2021-02-17 213355.jpg

Visite de l'entreprise Armagnac Delord à Lannepax

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat départemental a un rôle d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation auprès des artisans.

Elle accompagne l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprises.

Pour le président, Guy Sorbadère, il est donc indispensable de rendre régulièrement  visite aux artisans du Gers.

Depuis janvier, il  a repris ses visites qui avaient été interrompues en raison de la crise sanitaire.

Deux fois par mois, à raison de deux entreprises chaque fois, le Président Guy Sorbadère rencontre des chefs d’entreprise dans leur entreprise pour effectuer un point sur leur activité, leurs besoins et attentes.

La journée de visite est toujours un moment privilégié pour le Président qui souhaite être au plus près des artisans et de leurs préoccupations, tout particulièrement en cette période difficile de crise sanitaire.

Au mois de janvier, le Président est parti à la rencontre des artisans dans le secteur du Grand Armagnac ; il s’est rendu dans l’atelier de Monsieur Grenier, artisan d’art à Marambat. Son entreprise, Ferronnerie Gasconne, a bénéficié d’un Pass Métiers d’Art, en mai 2020. Il s’agit d’une subvention de la Région Occitanie pour accompagner le développement des entreprises spécialisées dans les métiers d’art. Le dossier a été monté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers et la subvention lui a permis de financer une plieuse mécanique.

Le président s’est ensuite rendu à Ayzieu visiter la scierie Ortyl dont l’activité sciage propose du bois brut ; l’entreprise possède également un beau stock de bois de menuiserie et ébénisterie en différents bois du pays. La CMA du Gers a accompagné l’entreprise dans le cadre de la reprise et d’un prêt d’honneur Initiative Gers.

Ce mardi 16 février, le président était accompagné de Monsieur Alexis Pham, le Secrétaire général/Directeur territorial de la CMA32, de Madame Martine Rolland, Secrétaire de Direction et de Madame Martine Montejuado, Agent économique.

Le groupe avait d’abord rendez-vous à Condom pour visiter l’entreprise SOFAC entreprise de chaudronnerie, fabrication d’alambic, depuis 1927, créée par Arthur Chiaradia . La CMA du Gers a accompagné l’entreprise dans le cadre de la mise en place du document unique et de l’accessibilité des locaux.

La visite s’est poursuivie à Lannepax avec la distillerie Armagnac Delord.

La famille Delord pratique la distillation depuis 4 générations. Tout a débuté en 1893 avec Prosper, distillateur ambulant et maître de chai qui conduisait son alambic de ferme en ferme afin de transformer le vin blanc en armagnac.

Depuis 2001, Jérôme et Sylvain Delord, les fils de Jacques, sont aux commandes de la maison.

La visite du président a permis de suivre le chemin de l’armagnac en commençant par le chai de vinification installé à quelques mètres de la distillerie où les quatre cépages traditionnels de l’armagnac sont récoltés, pressés et vinifiés séparément.

La visite s’est poursuivie dans la distillerie installée dans l’ancien atelier de Prosper qui se distingue par un outil de production très rare au sein de l’appellation. Pour élaborer ses bas-armagnacs, la maison Delord dispose en effet de quatre alambics : deux armagnacais traditionnels et deux alambics à repasse.

Il s’agit de l’une des très rares maisons d’armagnac à utiliser les deux méthodes de distillation, la distillation continue typique de l’armagnac et la distillation « double chauffe ».

C’est ensuite dans les deux chais familiaux -où une dégustation a eu lieu- que le temps façonne les armagnacs Delord.

Les chais comprennent 1400 fûts et une douzaine de foudres en chêne.

C’est dans le secret de ces chais que vont naître des armagnacs authentiques et équilibrés.

Quand les eaux de vie sont prêtes à être mises en bouteille, l’authenticité est de nouveau de mise avec un cachet à la cire déposée à la main et des étiquettes manuscrites.  C'est d'ailleurs Jacques, le père, qui se charge de les réaliser à la plume et à l'encre de chine.

Au moment de la visite, des salariés préparaient une commande de 10 000 bouteilles pour les Etats-Unis.

La visite s’est achevée dans la boutique où des échanges entre le président et Jérôme Delord ont permis d’aborder la situation actuelle de l’entreprise - qui emploie 16 salariés dont 14 en CDI - et ses perspectives d’avenir.

Après la Ténarèze, le mardi 23 février 2021, le Président Guy Sorbadère rencontrera des entreprises  sur la communauté de communes Astarac Arros,  le Garage Bernes à Miramont d’Astarac et l’entreprise CTC Gascon à Idrac Respailles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles