Les enseignants des collèges Salinis et Mathalin manifestent leurs inquiétudes

P1670772.JPG

« Ce n’est pas un mouvement de grève mais une manifestation prise sur notre temps libre », précisaient les professeurs des collèges Salinis et Mathalin qui protestaient sur « l’hémorragie des heures d’enseignement perdues » et « sur les conditions d’accueil des élèves qui se trouvent dégradées ».

 Ils étaient une trentaine en cette fin de matinée à manifester ce vendredi 5 février devant l’Inspection académique du Gers.

Pour le collège Salinis, Stéphanie exprime sa forte inquiétude : « Il s’agit du devenir de certains postes d’enseignants suite à la diminution des heures allouées pour la rentrée 2021. Des collègues se verront travailler sur plusieurs établissements, des matières sont vouées à disparaître, ce qui est la conséquence de la dernière réforme au nom de la rentabilité ce qui nous amène de voir des classes où les élèves sont de plus en plus entassés, 30 à 35 le plus souvent ».

Pour le collège Mathalin, Claire souligne que « nous allons perdre 12 heures d’enseignement, perdre la bilangue en sixième, perdre les moyens pour enseigner en demi-groupe. Nous perdons d’années en années la qualité en enseignement, l’Education nationale s’enfonce et par contre coup l’avenir des enfants est sacrifié ».

Parmi les autres motifs de mécontentement, les enseignants mettent aussi en évidence : « la multiplication des services partagés, [un professeur enseigne sur plusieurs établissement] a pour conséquence des professeurs moins présents dans la vie du collège, moins de disponibilité pour rencontrer les parents et suivre les élèves, notamment ceux qui ont des besoins particuliers ".

P1670794.JPG
P1670794.JPG
P1670786.JPG
P1670786.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles