Menu

Une galerie commerciale, une première pour la ville

Daste Condom IMG_6765.jpg

Ce projet, un essai que doit impérativement transformer Mathieu Daste, devrait voir le jour à l'automne 2021.

Séparées de 22 kilomètres, les villes de Condom et Nérac présentent de nombreuses similitudes. De même taille, avec une même culture gasconne, la Baïse en commun, la richesse de leur patrimoine est une source de développement touristique et donc économique. Un autre point commun, elles vont toutes deux bénéficier du Plan de Relance du gouvernement puisqu'elles ont été retenues chacune dans le dispositif "Petites villes de demain".

Natif de Mézin, dans le Lot-et-Garonne comme Nérac, Mathieu Daste connaît parfaitement l'une et l'autre commune. À Nérac, il a exercé professionnellement, notamment en tant que gérant d'un magasin à l'enseigne Darty. À Condom, il s'est fait connaître en tant que joueur de rugby à la SAC, ce qui lui a permis de découvrir le potentiel de la cité.

Redynamiser le centre ville, une attente à laquelle pourrait répondre le dispositif "Petites villes de demain"

Le projet de Mathieu Daste s'inscrit tout-à-fait dans ce cadre. Un projet ambitieux que l'ancien rugbyman se doit de concrétiser.

Avec une surface exploitable de 1.500 m², les bâtiments qui abritaient l'ancien garage Renault - ce qui semble remonter à la nuit des temps, tant les Condomois semblent avoir oublié depuis quand ce garage a quitté ces lieux -, vont reprendre vie.

Le nouveau promoteur immobilier, mais également entrepreneur artisanal puisqu'il s'est attaqué en personne à démarrer ce chantier, veut y réaliser la première galerie marchande de Condom.

Les commerces seront situés au rez-de-chaussée avec un accès direct, par l'arrière, au parking de la rue du Puits récemment aménagé : huit locaux de 100 m² en moyenne chacun ; une situation qui n'est pas figée car les surfaces de vente peuvent être aménagées à la demande. Les locaux sont possibles à la vente ou à la location.

L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est prévue, de même qu'un ascenseur et des sanitaires.

A l'étage, un espace restauration est envisagé bénéficiant d'une terrasse de 180 m², - un atout, l'été, pour attirer touristes et Condomois - presque aussi grande que la salle de restaurant et les cuisines s'étendant sur une surface de 250 m².

Un espace supplémentaire au dernier étage du bâtiment serait occupée par une zone de bureaux affectés à du coworking : 120 m² pourraient être ainsi réservés à des entrepreneurs individuels.

Quels commerces pour cette galerie marchande ?

Avant tout, il faut une locomotive qui attirerait la clientèle vers cette nouvelle zone : un boulangerie serait l'idéal, mais tout commerce de bouche pourrait jouer ce rôle d'attraction.

Il s'agit de compléter l'offre condomoise avec un nouveau type de point de vente ou bien une nouvelle enseigne. Toutefois, des commerces moins bien situés peuvent aussi profiter de l'occasion pour améliorer leur visibilité en déménageant.

Parmi tous les locaux créés, l'un d'entre eux sera réservé à une boutique éphémère, pendant quelques jours, voire même un seul, ou au contraire quelques semaines. Une occasion pour un artisan de présenter sa gamme de produits dans un lieu passant, pour quelqu'un qui veut se lancer dans la vente de tester son concept auprès d'une clientèle potentielle.

Un projet porté par un passionné

La période incite à la prudence, les grincheux diront que le pari est risqué dans le contexte actuel. Mais écouter Mathieu Daste parler de ce qu'il souhaite mettre en œuvre et il vous persuadera que son concept est le bon.

La proximité est indispensable dans les moments difficiles. Les commerces ne sont pas morts, il faut simplement les adapter au monde actuel et il en est certain, son projet sera adapté à ce nouveau monde.

« C'est comme sur un terrain de rugby, il ne faut jamais baisser les bras…». 

Si vous n'avez pas l'occasion de passer devant la façade de ce magasin, retrouvez, ci-dessous, les moyens de contacter Mathieu Daste  :

Renseignements : 06 08 34 72 77 ou mathieu.daste@orange.fr

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles