Les gersois n'ont pas été les premiers à rejoindre le mouvement lancé sur les réseaux sociaux par Mélanie Dulize, concernant l'opération boîte de Noël, mais une fois encore ils ont fait preuve d'une très grande générosité.
Démarrée à la mi-novembre, en moins d'une semaine 60 boîtes étaient collectées. Au terme de la troisième semaine, ce sont plus de 800 boîtes qui étaient comptabilisées dans les différents points de collecte. A la fin de l'opération avec l’arrivée massive de nouveaux membres, près de 1400 boîtes étaient prêtes pour une distribution aux plus démunis via les associations caritatives Secours populaire, Croix-Rouge française, ou autres mouvements.
Un succès dû entre autres à l’activité de la page Facebook “Boîtes de Noêl Gers” dédiée à l’opération et animée par Jean Marc Fédrigo et des membres de l'entraide du département Gers VoiZin Entraides et Entraide GERS.
Une idée reprise et colportée par les réseaux sociaux.
Les boîtes de Noël existaient déjà depuis plusieurs années dans quelques villes de France mais n'étaient que peu médiatisées. En reprenant l’idée sur ses réseaux sociaux Mélanie Dulize a déclenché le buzz. Toute la France a ainsi participé aux boites de Noël.
La particularité de ce mouvement est qu’il n’est lié à aucune structure définie. Ce sont des citoyens qui décident de le relayer dans leur ville, dans leur département, via Facebook en organisant des collectes chez des commerçants volontaires et en entrant en contact avec des associations au niveau local. Son but était que chacun puisse fabriquer des boîtes de Noël avec un contenu bien précis et que ces boîtes soient par la suite collectées puis redistribuées en cadeau aux plus démunis !