Vous n'en avez certainement encore jamais vu, car il commence seulement à être distribué mais si vous êtes propriétaire d'un poêle à bois, vous allez rapidement en reconnaître l'efficacité.
Les premiers utilisateurs qui l'ont testé, ont confirmé ses principaux atouts. Simple accessoire, très rapide à installer sur le conduit d'un poêle déjà existant - attention uniquement sur des poêles à bois -, il favorise le rayonnement de la chaleur dans toute la pièce, au lieu d'une diffusion uniquement de face. En optimisant la combustion, il permet ainsi de diminuer votre consommation de bois jusqu'à 50 %.
Si vous avez opté pour ce système de chauffage dont le prix de revient est déjà l'un des moins chers du marché, vous réaliserez donc des économies supplémentaires.
Mais autre avantage, écologique cette fois, car le bois est une source d'énergie moins polluante. Avec Ecocombu, vous contribuerez encore plus à sauvegarder l'environnement ; ce dispositif réduit effectivement l'émission de particules fines et recrache des fumées plus propres.
Vous êtes intéressé, vous le serez encore plus quand vous saurez que ce produit dont les pièces sont entièrement fabriquées en Occitanie, va être assemblé à Condom.
En effet, l'association d'insertion Armagnac Services au Territoire - ASTer [1] détient le brevet de ce dispositif dont elle a lancé la commercialisation via le site Internet Ecocombu. Le but est de créer un atelier supplémentaire dans les locaux d'Aster. Cela assurerait un nouveau débouché professionnel à des bénéficiaires de l'association.
La phase d'expérimentation se poursuit pendant six mois, période durant laquelle des contacts vont être pris avec des installateurs de chauffage et, à terme s'ils le souhaitent, les acquéreurs de l'Ecocombu pourraient être orientés vers ces professionnels.
Mais le dispositif étant facile à raccorder, avec un simple Té, un vrai bricoleur peut se charger lui-même de le poser, encore quelques économies sur le budget chauffage.
[1] L'Association pour la réinsertion des personnes en situation d'exclusion, ASTer , a vu le jour en août 2006, sous l'impulsion de Gisèle Biémouret. Une première à l'époque, dans le département, en matière de soutien social. Outil indispensable et incontournable pour de nombreuses personnes, le but de l'association est de les sociabiliser avant de les remettre sur le chemin du travail, à travers des formations et des chantiers. De nombreuses collectivités font appel à ses services, ainsi que des privés, notamment des artisans.
Le secteur d'intervention de l'association s'étend sur l'intégralité de la Ténarèze, de Condom à Nogaro et Cazaubon, en passant par Vic-Fesensac, Éauze ou Gondrin. Pour faciliter l'insertion des personnes éloignées du monde du travail, ASTer leur propose, soit un contrat de travail de 26 heures hebdomadaires, un C.D.D. d'insertion, également un accompagnement individualisé pour tenter de lever les freins pouvant limiter l'employabilité de ces bénéficiaires, mais aussi pour leur préparer un projet professionnel et les rediriger vers le monde du travail réel.
Renseignements :
Bureau de Condom - Tél. 09 53 00 11 65 ou mail [email protected]
Bureau de Nogaro : Ancien Centre de Secours - Téléphone 05 62 29 28 06 ou 06 32 14 98 41