Depuis la loi Pacte de mai 2019, les soldes, ainsi que leur durée, sont fixées par arrêté du Ministre de l'économie. L'année dernière, en 2020, elles avaient débuté le mercredi 8 janvier pour quatre semaines. Les soldes d'hiver commencent habituellement en France dans la première moitié du mois de janvier ; cette année, la date initialement prévue était le 6 janvier.
Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises (PME), Alain Griset, a annoncé, ce vendredi 4 décembre, le report des soldes d’hiver au 20 janvier, après une demande des associations de commerçants.
La durée de soldes sera encore de quatre semaines, cette année, a-t-on précisé au ministère des PME.
La Confédération des commerçants de France (CCF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) notamment avaient demandé au gouvernement ce report. Ils avaient jugé « vital » pour les commerces « de pouvoir vendre au « juste prix », sans réduction, pendant plusieurs semaines d'hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie », après les fermetures administratives imposées lors du second confinement du 30 octobre pour cause d'épidémie de coronavirus.
La décision a donc été prise après avoir consulté les nombreuses associations du commerce, mais également celles des consommateurs.
Entre grandes enseignes et petits commerces, le désaccord était flagrant sur le choix de la date de soldes. Les commerçants indépendants ont besoin de "faire du chiffre" sans casser les prix trop tôt en janvier tandis que les grandes enseignes, dont la différence entre prix d'achat et prix de revente est nettement supérieure, peuvent écouler leurs produits en solde tout en réalisant une marge, ces derniers voulaient donc maintenir la date du 6 janvier.
« Moi, je considère que le 20 janvier est une date qui est correcte », a tranché Alain Griset, vendredi matin, au micro de Sud Radio. "J'appelle les Français à consommer dans nos petits commerces, dans le respect des mesures sanitaires" a-t-il insisté.
Par ailleurs, le 20 janvier coïncide aussi avec la date espérée par tous les restaurateurs pour la réouverture de leurs établissements.
En raison de ce report décidé par le gouvernement, la date de fin de soldes sera donc décalée au mardi 16 février 2021.