Menu

Une pandémie ne doit pas en cacher une autre

sida675840600320-1512053932.png

Le confinement complique la prévention et le dépistage du SIDA

Solidarité mondiale et responsabilité partagée  : le thème retenu pour la Journée mondiale contre le Sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée, chaque année, afin de sensibiliser à l'importance d'apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.

Le 1er décembre est la date choisie pour cette journée mondiale. Mais cette année, une autre pandémie fait parler, la Covid.

Cette crise sanitaire est en effet révélatrice d’inégalités bien établies dans nos sociétés et qui se font davantage sentir chez les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. La pandémie actuelle a exacerbé les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH, les femmes et les filles, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé vitaux. C'est pourquoi, le thème qui a été choisi pour la Journée mondiale de lutte contre le sida de 2020 est « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Dans ce contexte, difficile de célébrer les avancées, dont la baisse du nombre de personnes vivant avec le VIH. Pourtant, il est important de continuer la lutte, de renforcer les axes de prévention.

Le bilan de l'année 2019 montrait une baisse de l'incidence des contaminations au VIH en France dans des proportions jamais vues depuis 2010 : - 7 %.

Quelques chiffres à fin 2019 (Source Onusida)

  • 38 millions de personnes vivaient avec le VIH.
  • 25,4 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale.
  • 1,7 million de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH.
  • 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida l'année dernière.
  • 75,7 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l'épidémie.
  • 32,7 millions de personnes décédées de suite de maladies liées au sida depuis le début de l'épidémie.

Cette date du 1er décembre est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Cette journée symbolique est distincte du Sidaction Médias, week-end de collecte qui a lieu au printemps, de l’association Sidaction, l'association française de lutte contre le sida pour financer la recherche. L’annulation de l'édition 2020 pour cause de Covid-19 a été un coup extrêmement dur pour la lutte contre le VIH.

Rassemblant des personnes du monde entier pour sensibiliser au VIH/sida et faire preuve de solidarité internationale, les événements de cette année, pour ce 1er décembre 2020 si particulier se dérouleront principalement en ligne.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles