Nicolas Gardel in Marciac

marciac musiciens nicolas.JPG

Spécialement pour les élèves des classes jazz

Nicolas Gardel in Marciac

L'une des particularités du collège de Marciac, c'est bien sûr le privilège d'accueillir de grands musiciens de Jazz. Cette année scolaire avait bien commencé avec la visite d'exception d'Émile Parisien à l'internat, avant son concert à l'Astrada avec Vincent Peirani le jeudi 17 septembre.

C'était avant la deuxième vague du covid. Avant que l'on reparle de confinement et d'annuler à nouveau les concerts de l'Astrada. Mais malgré tout, dans les bureaux de Jazz in Marciac place du chevalier d'antras, et dans les bureaux de l'Astrada, des passionnés continuent à œuvrer pour rendre possible de telles master-classes. Parce qu'à Marciac le jazz est essentiel.

Le jazz envers et contre le covid.

Grace au festival qui sauva le collège par la musique, des adolescents d'un village de campagne vivent régulièrement des échanges musicaux insolites, et inoubliables, avec des artistes de renommée internationale. Pour les professeurs Roger et Zacharie_, des renforts de poids, pour étayer la formation musicale qu'ils prodiguent aux élèves des ateliers d'initiation à la musique de Jazz. Pour les élèves du collège Aretha Franklin, des leçons instrumentales uniques, et des leçons de vie qui transmettent des valeurs aux adolescents. Des rencontres qui concrétisent le sens du mot vocation, comme ce fût le cas à l'internat avec l'accordéoniste Vincent Peirani et le saxo soprano Émile Parisien, ancien élève de Marciac.

Communiquer la passion musique.

Aujourd'hui, ce sont d'autres parcours professionnels que ces jeunes marciacais ont pu découvrir, racontés à la première personne. Alors que sur la place du village le silence règne depuis la fermeture des bars et restaurants, et que les adultes ont le blues à cause du covid, la salle de classe Jean Pierre Peyrebelle vibre aux sons du jazz.

Deux intervenants, l'un au piano,  et l'autre avec une trompette. La plupart des élèves auront vite reconnu celui qui joue de la trompette, Nicolas Gardel, un habitué des scènes de Marciac. (Par exemple, concert de The Headbangers, en première partie de la soirée Ibrahim Maalouf en 2017 ou encore prestation de 2019 avec Rémi Panossian).

En petit comité salle Jean Pierre Peyrebelle.

L'invité de marque, ou plutôt les invités, aujourd'hui mardi 17 novembre 2020, ce sont donc les artistes toulousains Nicolas Gardel et son complice pianiste Thierry Ollé. Et face à eux, derrière leurs masques, ce sont les élèves de 4eme et de 3eme qui ont les yeux et les oreilles biens ouverts, attentifs pour ne rien perdre de cet échange musical exceptionnel. 

Ce soir à la maison, ils raconteront à leurs parents qu'aujourd'hui, ils ont eu cours avec Nicolas Gardel. 

Texte et photos Nicolas Hamon

Nicolas Gardel débute la trompette à l’âge de sept ans et intègre rapidement la classe d’Albert Calvayrac au Conservatoire de Toulouse. Il obtient brillamment un 1er prix de trompette. Il est admis quelques années plus tard en classe de jazz au Conservatoire Supérieur de Paris au sein duquel il aura l’opportunité de travailler avec des musiciens renommés tels que François Theberge, Riccardo Del Fra, Glenn Ferris ou Chris Potter.

En 2005 il rejoint le prestigieux Big Band de l’Armée de l’Air dirigé par Stan Laferrière.

Parallèlement, il entame une carrière de sideman reconnu et chacune de ses apparitions est unanimement saluée par le public et la presse aux côtés d’artistes de renom : Yuri Buenaventura, David Sanborn (trois tournées européennes), Laurent Mignard, Henri Texier, Nicholas Payton, Electro Deluxe, le Big Band 31 (accompagnant David Linx, Richard Galliano, Kellylee Evans…), le Tuxedo Big Band, Captain Mercier, Phillipe Laudet, Rémi Panossian, Zebda, Manolin, Tirso Duarte, Orchestre de chambre de Paris, 1er trompette de l’Orchestre de Michel Legrand …

Riche de ces belles rencontres, Nicolas Gardel développe aujourd’hui ses propres projets nourris de son expérience et de sa créativité. Il se produit sur les plus grandes scènes (Chapiteau Jazz in Marciac – Co-plateau avec Ibrahim Maalouf, Jazz à Vienne, La Défense Jazz Festival, Montreux Jazz Festival …)

Thierry Ollé est né le 24 février 1970 à Toulouse, qu’il soit au piano ou à l’orgue Hammond, il surprend par son éclectisme musical. Formé au contact de pianistes tels que Jacques Ronga, Sir Roland Hanna, Jeannot Rabeson et Rossano Sportiello, il évoque dans son jeu toute la palette du jazz. Interprète, compositeur, arrangeur et pédagogue, il n’a eu de cesse de multiplier les expériences. Sa carrière artistique l’a ainsi amené à partager la scène avec : Guy Laffite, Paul Chéron et le Tuxedo Big Band, Maxime Saury, Bob Wilber, Mark Whitfield, Leroy Jones, Wendell Brunious, Red Holloway, Harry Allen, Michele Hendricks, Daniel Huck, Carl Schlosser, Mandy Gaines, Patrick Artero, Mariannick Saint Céran, Don Vappie, Evan Christopher, Glenn Ferris, Serge Oustiakine, Dominique Rieux et le Big Band Brass,  James Morrison… Le milieu de la variété ne lui est pas inconnu puisqu’il a aussi tenu les claviers derrière des artistes tels que Claude Nougaro, Benjamin Legrand, Yvan Cujious, Pauline Ester, Lio, Pierre Vassiliu et aujourd’hui Michel Leeb.

Pédagogue reconnu il prodigue de nombreux cours et donne aussi des conférences de vulgarisation sur la thématique du Jazz.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles