LG soudure-metallerie : des créations sur mesure

Capture d’écran 2020-11-13 211418.jpg

Décidément, Vic-Fezensac est un vivier de jeunes entrepreneurs qui n’hésitent pas, malgré le contexte difficile, à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Après Alexis Paulignier, dirigeant de Work Safety, Lucile Peres, nouvelle conseillère agricole, voici Gilles Laffon et son entreprise LG soudure-métallerie.

Rencontre :

Journal du Gers : Gilles Laffon, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?

Gilles Laffon : J’ai 35 ans, je suis originaire de Ger dans le 64. Je me suis installé à Vic avec ma compagne qui elle est gersoise.

Cela va faire sept ans que nous sommes vicois.

J’ai monté, il y a un an, mon entreprise de soudure-métallerie.

Pour la soudure, je travaille l’acier, l’alu, l’inox et en métallerie, je réalise des portails, des pergolas, des garde-corps, de l’aménagement intérieur, des verrières, des escaliers.

Mon dépôt est sur Auch car j’ai eu une opportunité de local quand je me suis lancé.

Mais actuellement, je suis en train de chercher un local sur Vic et alentours.

Journal du Gers : Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre propre entreprise ?

Gilles Laffon : Je travaillais dans le domaine de la soudure dans une entreprise basée sur Valence-Sur-Baïse ; je m’occupais de toute la partie pose et fabrication des garde-corps, des trappes en alu. J’étais donc déjà dans le domaine.

Cela fait huit ans que je suis dans la soudure.

Je travaillais un peu pour moi, j’ai fait mon portail par exemple, cela me plaisait. Et j’avais envie d’être en contact avec le client.

Je me suis donc lancé !

Journal du Gers : Dans quel secteur intervenez-vous ?

Gilles Laffon : Je me déplace dans le grand Sud-Ouest. Je travaille bien entendu dans tout le Gers mais j’ai fait aussi quelques chantiers sur Toulouse, Bordeaux, Pau.

J’interviens à jusqu’à une heure, une heure et demie de route de mon local.

Journal du Gers : Qu’est-ce qui fait la particularité de votre entreprise par rapport à d’autres entreprises qui proposent des produits analogues ?

Gilles Laffon : J’accorde beaucoup d’importance à la qualité du travail. Je prône la peinture au thermolaquage pour la finition .

Et surtout, je fais du sur mesure. Chaque ouvrage est différent et unique. Ce n’est pas du Lapeyre ou du Leroy Merlin ! À aucun moment, je ne fais du « standard ».

Je respecte le souhait du client qui va parfois puiser des idées sur internet ou qui dessine lui-même ce qu’il désire. Et je peux y apporter ma touche personnelle.

Journal du Gers : Y-a-t-il des réalisations qui vous ont plus marqué que d’autres depuis le lancement de votre entreprise ?

Gilles Laffon : Un peu toutes car toutes sont sources de stress en amont et de fierté quand elles sont posées chez le client et que le client est content !

Le dernier portail que j’ai fait est particulièrement original car le client voulait un portail en tôle classique mais sa compagne voulait la baie de Collioure dessinée sur la tôle en découpe plasma !

J’ai décidé de le tenter ; par chance, ma belle-mère est douée pour le dessin et elle a reproduit le dessin grandeur nature sur le portail ; ensuite, j’ai tout découpé au plasma.

Maintenant cela se fait avec un robot alors que là, tout a été fait manuellement.

J’ai réalisé aussi, pour une cavalière, un porte-selle en acier et bois réversible pour l’entretien de la selle.

Et puis il y a la grille d’un puits : j’ai récupéré une roue de charrue qui s’adaptait parfaitement au diamètre du puits et je l’ai remplie avec des chutes de fer que j’ai disposées selon mon inspiration.

Journal du Gers : Finalement, votre travail s’apparente à de la ferronnerie d’art ?

Gilles Laffon : Je ne me prétends pas ferronnier. Un vrai ferronnier, il allume sa forge, il fait ses volutes, il tape son fer. Je suis métallier et pas ferronnier d’art.

Certes, je crée des pièces uniques et sur mesure, mais le ferronnier ne va pas aller acheter une volute pour l’assembler, il va la créer.

Mais je reconnais qu’il y a une part artistique dans mon travail.

Journal du Gers : Quels sont vos projets ?

Gilles Laffon : Je souhaiterais d’abord me rapprocher de Vic et trouver un local dans le secteur.

Mon entreprise est très récente, je pense d’abord à la pérenniser avant de songer à l’agrandir.

Mais dans le futur, j’aimerais peut-être collaborer avec un autre entrepreneur qui travaille seul comme moi pour que l’on puisse s’entraider.

Allez visiter la page facebook de LG soudure-metallerie, vous y trouverez d’autres photos de réalisations belles et variées, escaliers, pergolas, portails, garde-corps, verrières, table pour une plancha, barbecue…

Les devis sont gratuits.

06 71 21 04 93

[email protected]

facebook LG soudure-metallerie

Et n’oubliez pas, il est à la recherche d’un local d’environ 200 m² sur Vic ou alentours !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles