Ni la conférence de presse de notre premier ministre, ni la date du vendredi 13 n’aura changé la configuration du marché hebdomadaire !
C’est sous le soleil que les clients tous masqués ont fait leurs achats alimentaires.
Gel hydroalcoolique à l’entrée, sens de circulation, masque, pas de regroupements, les gestes barrières semblent maintenant bien adoptés par tous.
Comme nous le confirme un vendeur de fruits installé au pied des escaliers, pas de contraintes supplémentaires en ce lendemain d’allocution du gouvernement. « Mais cela va changer la semaine prochaine, nous dit-il, les clients ne pourront plus se servir eux-mêmes, nous devrons le faire à leur place comme après le premier confinement ». Il ne leur jette pas la pierre mais souligne l’incohérence de cette mesure qui n’est pas appliquée dans les grandes surfaces.
En revanche, il salue la mairie qui ne limite pas le marché aux seuls locaux et autorise la venue d’autres marchands habituels qui ne sont pas gersois.
Interrogé, il nous dit ne pas avoir constaté de baisse de fréquentation depuis ce 2ème confinement. Tout au plus, a-t-il noté le premier vendredi une légère tendance à stocker en prévision des semaines à venir mais cela ne s’est pas confirmé.
Il appréhende une éventuelle limitation en nombre des clients sur le marché et il espère que cette mesure ne sera pas adoptée.
Les clients sont en effet bien présents comme l’atteste la longue queue devant La Fromagerie du Marché … peut-être sont-ils tous là pour goûter la dernière nouveauté en date, le gâteau au fromage entièrement fait maison avec uniquement des produits de la maison ! Un régal !
Pas de commerçants « non essentiels » pour distribuer le catalogue de Noël ; renseignement pris, son impression a pris un peu de retard mais il devrait être fin prêt vendredi prochain.
Nous serons à un peu plus d’un mois de Noël et nous aurons encore largement le temps d’y piocher nos idées de cadeaux de Noël.