Un stratège entre au Comité de direction de Vivadour

0 Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Nicolas Escamez 1bis 081020.jpg

Nicolas Escamez a reçu Le Journal du Gers

Le Conseil d'administration du Groupe coopératif Vivadour (1) annonce le 2 octobre l'arrivée de Nicolas Escamez au poste de directeur de la stratégie et du développement coopératif. Le Journal du Gers a obtenu un entretien avec le nouveau membre du Comité de direction le 8 octobre à Riscle.

Âgé de 38 ans, Nicolas Escamez est diplômé de l’École supérieure d’agriculture d’Angers. Il est aussi titulaire d’un master en finances. Il vient de la coopérative Terrena (2).

Entretien

Aura-t-il surtout un rôle de stratège financier ? Nicolas Escamez répond que non, son rôle sera plutôt axé sur le développement, notamment commercial de Vivadour. C’est ainsi qu’il participera aux travaux des Comités d’orientation stratégiques (COS) de chacun des métiers du Groupe (3). Il traitera aussi du développement coopératif et de la communication.

Ce développement est collaboratif, pour que chacun exprime sa propre vision. Ceci tant dans les pôles d’activité historiques (4) que dans la diversification des produits et des marchés. Sans oublier l’étude des tendances de la clientèle.

Les agro-chaînes

Leur but - Cette attitude collaborative se concrétise, depuis une dizaine d’années, dans la construction d’agro-chaînes. Écouter les consommateurs, être à l’affût des attentes de la société, être partenaire ou acteur de la transformation, produire pour un marché donné, créer de la valeur : voilà le but des agro-chaînes.

Leurs moyens – Organiser la relation contractuelle avec tous les acteurs d’une filière, du producteur au consommateur final, en passant par le transformateur.

Vivadour fait savoir que 70 % de sa production est contractualisée en agro-chaînes.

Un exemple d’agro-chaîne : le maïs du Gers nourrit le poulet du Gers

  1. Maïs : production,

  2. récolte,

  3. stockage – séchage,

  4. transformation (farine etc.),

  5. élevage de volailles,

  6. abattage,

  7. commercialisation.

Recherche & développement

Pour accompagner les adhérents dans leur effort de développement, Vivadour investit dans la R&D et l’innovation. Le laboratoire Ovalie Innovation met au point des solutions innovantes, comme MCube, solution de méthanisation adaptée au niveau d’une exploitation. Ou encore Eaux Vives, service d’aide à monter les dossiers de retenue collinaire.

Donc, pour le Groupe coopératif Vivadour et, en particulier, pour Nicolas Escamez, le défi est d’anticiper l’évolution de la demande sous tous ses aspects.

(1) Vivadour est implanté principalement dans le Gers et les départements limitrophes. Il compte 4 800 agriculteurs et 1 000 salariés. Il réalise 452 millions d’euros de chiffre d’affaires. (2) Terrena est Groupe coopératif agroalimentaire français basé à Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique). Avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d’euros, 21 500 agriculteurs adhérents et 14 000 salariés, Terrena est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France (Wikipedia). (3) Ces COS, tout récents, sont composés d’un élu référent des associés, du directeur du métier concerné et des membres du Conseil d’administration. (4) Les semences grandes cultures et potagères, les céréales et les légumes, les productions animales, l’activité viti-vinicole, la distribution grand public, la recherche et le développement

00 Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Nicolas Escamez 1bis 081020.jpg
00 Jean-Marc Gassiot-Bitalis et Nicolas Escamez 1bis 081020.jpg
2 Pauline Darzacq 1bis 081020.jpg
2 Pauline Darzacq 1bis 081020.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles