Avec Nicole Viguier, c’est une artiste bien connue et reconnue qui expose ce mois-ci à la Médiathèque. Après ses premiers passages sous le chapiteau de Circa en résidence à Seissan en 2011, on a pu la retrouver en 2017 à la salle Astarac avec toujours une question de temps comme inspiration majeure, ce thème étant ensuite décliné sous les formes les plus insolites, donnant à chaque exposition son unité.
Jusqu’à présent, l’artiste nous avait plutôt habitués à une peinture abstraite , avec de grands espaces vivement colorés. Cette fois-ci , profitant de toutes « les cordes à son arc » , Nicole a innové puisqu’elle a choisi de mélanger dessins au pastel et photographies argentiques couleur pour illustrer « sa fugue linéaire ». 18 œuvres harmonieusement accrochées au mur ne peuvent que nous interroger sur l’omniprésence des lignes que notre œil ne discerne pas forcément tant son environnement lui est devenu habituel.
Et pourtant des lignes, il y en a partout et sous toutes leurs formes , comme l’affirmait déjà Pline l’Ancien en écrivant « Pas un jour sans une ligne » …. En sa qualité de photographe , Nicole a su saisir tout ce qui matérialise le mieux la diversité des lignes qu’il s’agisse d’empreintes, de plis, de stries, de sillons, de traces en tous genres, etc. sans compter l’effet de l’ombre et de la lumière.
Mais il ne faut pas oublier que l’artiste excelle avant tout dans l’art graphique comme le prouvent ses six pastels reproduisant des mains. Rien à voir avec des mains manucurées mais des mains burinées par l’âge, le travail, des mains fripées parfois décharnées , les veines apparaissant sous la peau ( encore des lignes ! ), des mains vivantes dans la position des gestes habituels . On peut deviner sans mal à qui appartiennent de telles mains !
A voir aux heures d’ouverture de la médiathèque, mercredi ( 9h-12h et 14h-18h), jeudi ( 9h-12h), vendredi et samedi ( 9h-13h)