Depuis le vendredi 10 juillet, au 44 de la rue Nationale, à Lectoure, une boutique un peu spéciale a ouvert : l'atelier de Johanna Sentou. Elle fait partie de ces professionnels qui exercent un métier rare, ils sont peu nombreux en France et pourtant leur art attire la curiosité. Le relieur, comme Johanna, se doit d'être un passionné.
Elle a commencé, elle avait 15 ans. À cette époque, elle passait son temps libre dans l'atelier "Les Arcades de Gutemberg", à Lavardens. [1] Ensuite, après des études en Histoire de l'Art, elle se forme aux côtés de Jean-Paul Baro, relieur-restaurateur aux Archives Départementales du Gers. Après un an d'apprentissage, elle obtient son CAP de Reliure en 2011. [2]
Munie de ce diplôme, elle va passer trois ans dans un atelier prestigieux, situé sur l'île de Ré, avec des clients qui ne le sont pas moins. Elle restaurera notamment des documents pour la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Cette expérience lui permet de faire ses armes, mais à son avis, à ce moment-là, elle a trop peu d'expérience, elle n'est pas prête pour s'établir seule. Elle patiente donc en travaillant dans un tout autre univers, le social. Lors de son retour dans le Gers, une rencontre opportune avec Élisabeth Delpuech va sceller son destin, cette dernière envisage de cesser son activité. Pendant deux ans, elles vont préparer ce projet de reprise.
Là, c'est maintenant chose faite, depuis plus d'un mois, Johanna traite des commandes de restauration pour des collectivités ou des particuliers. Comme Élisabeth Delpuech, elle va aussi donner des cours de reliure et de restauration d'ouvrage : initiation ou perfectionnement pour les étudiants ou les particuliers désireux de découvrir le métier de relieur.
Chaque stagiaire vient avec ses livres personnels, choisit la couleur et la matière : toile ou peau suivant l'ouvrage et selon la reliure souhaitée, traditionnelle ou plus moderne. Dans ce type de cours, il règne toujours une bonne ambiance de plaisir et d'échange autour des techniques artistiques.
Découvrez les diverses possibilités sur la page consacrée de son site Internet. Mais, comme c'est l'été, avant de pouvoir initier les grands à la rentrée de septembre, elle propose des ateliers pour les enfants.
La reliure, vous ne connaissez pas, vous ne pouvez que constater le travail fini. Pour tenter de découvrir quelques aspects de cette profession, faites le détour par La Foire aux livres de Jegun, dimanche 23 août, entre 9 heures et 18 heures, Johanna sera présente pour vous proposer une démonstration de reliure en montrant les différentes étapes pour effectuer ce travail. Elle vous parlera aussi de la papeterie artisanale avec les techniques traditionnelles, la création des carnets que vous pourrez admirer sur son stand.
Des carnets pour tous les usages, des albums photos, des agendas, des répertoires, etc. Pour votre compte personnel ou pour offrir un cadeau forcément unique car il pourra être à l'image de la personne, sa couverture, son extérieur auront été choisis et voulus par vous.
Contact : L'Atelier de Reliure - 44, rue Nationale, à Lectoure - Tél. 06 29 69 39 73 - mail : [email protected]
[1] Vous n'y trouverez plus Odile Quersin qui le tenait ; en effet, elle a transféré son activité dans la Haute-Loire. - [2] Depuis douze ans, les Archives départementales du Gers, seul centre d’examen national du sud de la France, organisent la session des épreuves pratiques du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « Arts de la reliure». Le Département contribue ainsi, à sa mesure, à promouvoir ce noble métier d’art, dont les gestes et techniques témoignent d’une histoire remontant au Moyen Âge.