L’Assemblée générale de Pierre et Terre a eu lieu jeudi 25 juin et a rassemblé 40 personnes dont son président Paul Cottavoz, des membres du conseil d’administration ; Christophe Terrain, maire de Riscle ; Michel Petit, président de la Communauté de Communes Armagnac-Adour ; Franck Charrié,
membre du conseil d’administration de la CAF ; et une partie des 250 adhérents de l’association.
Dans le rapport moral, le président Paul Cottavoz, a notamment évoqué le positionnement de l’écocentre en faveur des alternatives écocitoyennes pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels ; l’approche basée sur la construction progressive pour plus d’autonomie et d’interdépendances positives ; et le maillage d’acteurs du territoire pour promouvoir les activités (168 partenaires).
Un nombre de bénéficiaire constant
Le nombre de bénéficiaires des actions de l’écocentre se maintient à un niveau élevé avec 9880 publics en 2019, répartis sur 3 piliers : information – animation – accompagnement.
- Le 1er pilier rassemble les visites guidées, les renseignements téléphonique et « l’écocentre nomade » sur les foires et salons.
- Le 2ème pilier comprend les 117 animations tout public sur le jardin, la consommation responsable, l’habitat, la biodiversité ; les animations scolaires dans 66 établissements et celles avec l’Espace Jeunes.
- Le 3ème pilier a permis d’accompagner 269 familles et 35 structures collectives (mairies, conseils départementaux 32 et 64, Parc national des Pyrénées, etc.) dans leurs projets d'amélioration de l'habitat et d’assainissement écologique. Une partie de ces actions s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.
Un équilibre financier
Le résultat de l’exercice comptable est positif, permettant de rembourser les emprunts liés à la construction de l’Écocentre et consolider la trésorerie. Le Cabinet Exco Fiduciaire du Sud Ouest assure la mission de commissaire aux comptes. Pierre et Terre remercie pour le soutien financier de la CAF du
Gers, la Région Occitanie, la Communauté de Communes Armagnac-Adour, le PETR du Pays du Val d’Adour, le Parc national des Pyrénées, le Conseil départemental du Gers, la DREAL, l’ASP service civique et la mairie de Riscle.
Christophe Terrain et Michel Petit ont félicité l'association pour son bilan et les partenariats développés. Un buffet préparé par les participants réalablement à l'AG a clôturé la séance dans la bonne humeur.