Il était 22h 45, quand le SDIS32 a reçu une alerte pour un feu dans la décharge de Pavie. D’importants moyens ont été aussitôt déployés sur les lieux du sinistre qui a été maîtrisé aux alentours de o heure 30. .
Trois grosses lances ont été mises en route. 47 sapeurs pompiers mobilisés en raison de la durée de l'intervention, issus des centres de secours de Auch, Pavie, Masseube, Mirande, Eauze, Masseube, Lombez, Fleurance, Castéra Verduzan pour le PC soit près de 50 sapeurs pompiers. Ce matin les lieux du sinistre restaient encore sous surveillance.
C’est un feu de déchets qui s’est développé sur le casier n°2. Un emplacement jugé obsolète, mais qui reste en fonctionnement jusqu’à la mise en service d’un casier n° 4 en cours de construction et dont les travaux ont bien évidemment été retardés en raison de la crise covid 19
Un accident qui à plusieurs titres a réactivé la colère des riverains qui depuis des années, regroupés au sein de deux associations “ Pour la fermeture définitive de la décharge”, association de Pessan et “sachez qu'on va enfouir Pavie” de Pavie présidée par Frédérick Degraeve dénoncent les nuisances de ce site .
De nouvelles questions se posent
En premier lieu que l’alerte soit donnée par deux jeunes filles se rendant à Samatan alors qu’un système de caméra surveillance est censé assurer une vigilance constante sur le site (coût 40.000€ selon Jean Manuel Fullana membre des deux associations et président de l’association pavéenne.
Deuxième point qui étonne le voisinage, la rapidité avec laquelle les services de Trigone ont opéré pour effacer toute trace d’incendie. Il est à noter toutefois que les services des techniciens d'identification criminelle de la gendarmerie étaient sur place dans la nuit pour identifier si possible l’origine du feu et que la DREAL (.Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) en début d’après midi menait sa propre enquête..
Une réunion d'urgence a été réclamé auprès des services de la préfecture par les associations de défense des riverains, en présence de la commission de suivi de sites d'installations de stockage de déchets non dangereux (CSS) et du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques.(CODERST )
Lettre ouvert de Jean Manuel Fullana aux services préfectoraux
Apres avoir subi depuis plusieurs jours les passages de norias de camions (+ de 150 A et R dans un laps de temps réduit, chiffres bien supérieurs aux assertions de TRIGONE pour la construction du casier n°4, nous subissons ce soir un très fort incendie qui s'étend sur plusieurs centaines de m2 et dégage de fortes fumées toxiques potentiellement dangereuses pour les populations environnantes; nous pensons que les pompiers risquent d’ avoir beaucoup de mal à contenir cet incendie dont les conséquences peuvent être aggravées par la présence des conduites de biogaz et de la wagabox
Aussi, au titre de la protection des populations qui vous incombe, et en ma qualité de membre du CODERST et de la CSS de Pavie,je vous demande une réunion d’urgence de ces organismes pour faire le point sur les mesures à prendre pour contenir les risques, comprendre les défaillances à l'oeuvre sur ce site et envisager la seule mesure qui s' impose depuis des années : la fermeture de ce site et son transfert dans un lieu éloigné des populations.