Ce dimanche 14 juin devait être marqué par la profession de foi des enfants de la paroisse Saint Vincent de Paul Masseube-Seissan, cérémonie remise à plus tard en raison de la pandémie. Mais une surprise attendait les fidèles avec la venue annoncée au dernier moment de Monseigneur Maurice Gardès qui a concélébré la messe dominicale avec l’Abbé Sarniguet dans l’église Notre Dame de l’Assomption.
À son arrivée, l’évêque a salué l’assistance en toute simplicité, l’invitant à respecter les gestes-barrière qui seuls peuvent contenir cette minuscule créature invisible, rappelant qu’elle est parvenue à mettre à ses pieds plus de 185 pays de par le monde, jusqu’à faire taire provisoirement les canons, sans toutefois hélas pouvoir mettre fin à tous ces conflits. Par sa présence dans une petite église, il tenait ainsi à apporter sa compassion d'homme d'église, mais aussi de simple humain à toute la paroisse qui, comme toutes, vit encore des moments difficiles.
Tous ces gestes barrière, il les a lui-même mis scrupuleusement en application tout le long de l’office, les rappelant même lors de son homélie, saluant par ailleurs la distanciation des fidèles dont beaucoup portaient bien un masque. Il a également évoqué la solidarité qui a été un grand réconfort dans cette période de crise que personne ne pouvait soupçonner. Le responsable du diocèse a voulu donner à cet office, au-delà de sa dimension cultuelle, une approche humaine et très chaleureuse, terminant par demander des applaudissements afin de saluer le dévouement de l’Abbé Sarniguet chargé de plus des quarante clochers de la paroisse Saint Vincent de Paul. Même si la chorale dirigée par Patricia Frison, avec Sylvain Haubre à l’orgue, n’avait pas son effectif complet, les chants ont accompagné les différentes séquences de la messe.
À l’issue de l’office, Monseigneur Gardès a cherché à avoir un contact plus personnel avec chacun, s’assurant notamment de la manière dont ils avaient vécu ces dernières semaines, sans pour autant négliger les échanges en tous genres. Une rencontre appréciée par sa convivialité qui allait au-delà du cadre purement religieux !