C’est un événement peu fréquent qui a eu lieu à Termes-d’Armagnac, ce lundi 25 mai 2020 : Thibault Renaudin est élu maire et remplace ainsi sa mère, Danièle Renaudin, qui ne se représentait pas aux élections municipales. C’est celle-ci qui lui a transmis - avec émotion - l’écharpe de maire. Mais, outre cela, la séance d’installation du nouveau conseil municipal s’est tenue dans une ambiance familiale.
Une fois effectuées, les opérations prévues par la réglementations (élection du maire, lecture des devoirs des élus locaux), le nouveau maire fait une déclaration avant de faire élire 3 adjoints :
-
Jean-Louis Messagué (1er adjoint),
-
François Fougerousé (2e adjoint),
-
Béatrice Le Nevez (3e adjointe).
Il annonce qu’il s’appuiera d’autant plus sur ses adjoints qu’il doit faire de fréquents séjours à Paris.
Une mairie parfaite
Rendant hommage à sa mère, Thibault Renaudin se fixe un objectif : faire au moins aussi bien qu’elle - « qui a porté très haut son exigence » - et il la remercie, ainsi que son équipe, de lui transmettre la mairie dans des conditions parfaites.
Surmonter la crise grâce aux territoires ruraux
Le nouveau maire se dit très attaché aux valeurs de la République et il estime que celle-ci « va se refaire » grâce aux territoires ruraux.
À Termes-d’Armagnac, il compte s’attacher à créer l’union, à développer la culture et à protéger l’environnement.
De plus, il faut, à l’avance, prévoir une éventuelle nouvelle crise pour y faire face avec les défenseurs des valeurs.
« Pas de personnalisation du pouvoir ! »
Il n’y a pas de portrait du président de la République dans cette mairie : Thibault Renaudin se dit opposé à la personnalisation du pouvoir. Mais il veut être, « avec humilité et détermination, au service du collectif ». Il faut ajouter la bienveillance, « car nous sommes tous différents » et la confiance. Il fera circuler l’information.
Enfin, il rend hommage à la secrétaire de mairie et il conclut : « Nous ne sommes pas grand-chose, mais nous tiendrons, avec les moyens du bord ».