Elle est née en 2017 des cendres de la société Moose Smokehouse, spécialisée dans la fumaison de saumon d’Écosse, et de la volonté farouche de trois anciens employés bien décidés à poursuivre une aventure en laquelle ils croyaient fermement.
Au saumon d’outre-Manche, tributaire des incertitudes depuis le Brexit, ils préférèrent la truite bio des Viviers Cathares, puis l’esturgeon de l’Adour, tout droit venu de l’élevage de Riscle, ou celui en provenance de Dordogne. Une heureuse initiative qui permit à Fumaison Occitane de se démarquer de la concurrence classique, tout en diversifiant sa gamme.
Le succès aidant, les employés de la SCIC n’ont aujourd’hui pas assez de bras pour répondre à une demande florissante. L’idée d’une campagne de financement participatif a donc vu le jour, le lancement devant se faire… en pleine crise sanitaire.
« C’était prévu depuis février, et on s’est demandé si c’était bien pertinent. Mais les responsables de Wiseed, la plateforme toulousaine, ont décidé de maintenir ce lancement le 20 avril. Une heureuse initiative, puisque nous en sommes aujourd’hui à 349 souscriptions, pour un montant de 156 000 €, le premier objectif de 150 000 € pour valider la campagne étant donc franchi. Il nous reste encore quatre semaines de campagne pour atteindre les 300 000 € nécessaires », explique avec enthousiasme Laura Thomas, gérante de la société.
Chaque titre est proposé à 100 €. Les placements restent bloqués pendant sept ans, avec un intérêt annuel de 7 à 8 %. Si, à ce jour, Gersois et Toulousains ne sont qu’une petite vingtaine à participer, les souscripteurs se sont manifestés de toute la France, mais aussi d’Europe, des Seychelles, de Panama, Cayenne, Singapour…
« Notre coopérative, pas très connue jusqu’ici, commence à avoir une visibilité nationale et internationale, et c’est une très bonne chose. Après la diversification de notre offre en 2019, notre objectif pour 2020 est d’étoffer notre équipe commerciale, car il est difficile aujourd’hui de tout gérer à seulement quatre salariés. Nous avons besoin d’un commercial, en complément de l’agent que nous avons sur Toulouse, ainsi que d’une personne dédiée aux événements et aux marchés. Pour l’instant, nous ne pouvons assurer que celui de Blagnac, tous les quinze jours, et quelques uns sur le Gers, en plus des événements d’entreprises. »
L’argent récolté devrait permettre également d’investir dans de nouveaux outils visant à améliorer la production, comme par exemple une désarêteuse pneumatique pour les truites, au lieu de la pince à épiler utilisée actuellement.
La période de confinement a réservé également une jolie surprise lorsque Hugues Le Bourlay, - chef cuisinier dirigeant de HLB Traiteur et créateur de l’ Ô'Gravlaks (saumon confit à la Danoise) -, à la recherche d’une unité de production, a contacté l’équipe de Fumaison Occitane.
La rencontre et les essais s’étant révélés concluants, les échantillons sont désormais en attente de validation de DLC (date limite de consommation).
Si celle-ci est confirmée, l’ Ô'Gravlaks fera royalement son entrée dans le catalogue des produits Fumaison Occitane d’ici cet été, et le Gers sera également présent dans le catalogue de HLB Traiteur !
ENTREPRENEURS SOLIDAIRES – Place à la solidarité de proximité !
Dans le cadre de la démarche Entrepreneurs Solidaires, PresseLib’ vous propose de soutenir les acteurs du bassin Adour Gascogne afin de redonner une dynamique forte à notre territoire.
Comment ? Tout simplement en achetant et consommant des produits d’ici et en utilisant prioritairement des services proposés par des entreprises installées au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre ou dans le Gers.
Pour cela, tous les jours, PresseLib’ met en valeur des entreprises du bassin Adour Gascogne.
Pour découvrir la démarche Entrepreneurs Solidaires – cliquez ici