Le nouveau conseil municipal du Houga, élu au 1er tour, a été installé dimanche 24 mai 2020. Le lieu choisi était l’Espace folgarien qui seul pouvait offrir assez de place pour réunir les 15 conseillers élus.
Comme la réglementation le précise, l’ordre du jour de cette première séance comportait :
-
la vérification de la présence des conseillers municipaux,
-
la lecture de leurs devoirs et de leurs prérogatives,
-
la lecture et le vote des délégations consenties par le conseil municipal au maire, évitant un vote avant les décisions ; celles-ci devant être votées a posteriori par le CM,
-
l’élection du maire,
-
l’élection des adjoints.
Patricia Galabert a été élue par 14 voix et un bulletin blanc et la liste des 4 adjoints à la maire a été élue par 14 voix et un bulletin nul.
Ce sont :
-
Hervé Gaüzère, lieutenant chef du Centre d’incendie et secours, 1er adjoint,
-
Aline Manciet, 2e adjointe,
-
Jean-Marie Mathieu, 3e adjoint,
-
Michèle Mestres, 4e adjointe.
C’est donc un changement important, puisque seule Aline Manciet, 2e adjointe sortante, conserve son poste. Les 3 autres le quittent (Jacques Fitan, André Dupouy et Josette Pavan).
Déclaration de Patricia Galabert
Patricia Galabert, après avoir remercié les Folgariens de leur confiance, souligne que que sa nouvelle équipe municipale est composée de personnes « qui partagent les valeurs de solidarité, d’humanisme, de tolérance et qui, déjà, s’impliquaient dans la vie associative de manière très marquée ».
La maire félicite les conseillers pour leur campagne électorale dynamique, faite par des personnes heureuses de vivre et empreintes de sérieux. Elle insiste : « C’est une grande chance que vous soyez autour de la table du conseil ! ». Notons (avec un sourire) que ce vœu sera concrétisé quand les mesures sanitaires seront annulées !
Plus sérieusement, Patricia Galabert souhaite que le nouveau conseil dessine l’avenir du Houga « loin des querelles et des vaines polémiques ».
L’école est et restera une priorité du conseil municipal (CM)
Le CM a un rôle central dans la mise en œuvre de l’action publique. Comme, par exemple, dans le retour des enfants à l’école. Il n’aurait pas été possible sans la collaboration étroite des élus municipaux et des enseignants.
Une 4e classe et une classe inclusive ouvriront en septembre. Grâce au travail des enseignants et aux investissements de ces dernières années.
Priorité à l’important
L’important : l’amitié, la fraternité, l’épanouissement du « je » dans le « nous ». Et la solidarité envers les aînés, comme elle s’est manifestée pendant le confinement.