On peut venir plusieurs fois à la Palmeraie du Sarthou : on n’est pas limité aux mêmes tableaux dans les 15 ha du jardin. Et chaque saison voit celui-ci montrer des charmes différents.
Cette 2e promenade montre la nature magnifiée dans ce site et à peine marquée par le passage respectueux de l’Homme.
Voici le lien vers la 1re promenade (https://lejournaldugers.fr/article/42475-1re-promenade-enchanteresse-dans-la-palmeraie-de-betous).
Nouveautés
Cette année, les propriétaires du site, Marie-Christine et Daniel Fort, proposent en plus des trésors de la nature gersoise et exotique, une salle de réunion et une salle d’exposition très accueillantes, à l’ombre d’un chêne de 330 ans (il y avait déjà une salle de réunion à la ferme du grand-père, avec ses meubles anciens).
Autre nouveauté : un sentier en forêt pour une balade à pied d’une trentaine de minutes. Et, en cas de pluie, on peut se réfugier dans des « guérites » disposées tous les 300 m.
Pratique
La Palmeraie du Sarthou, labellisée jardin remarquable (https://www.palmeraiesarthou.com/), est de nouveau ouverte depuis le 12 mai, en accord avec les prescriptions sanitaires légales (voir charte ci-dessous). Le site Internet ci-dessus donne des informations sur les horaires d’ouverture et les tarifs. Téléphone : 05-62-09-01-17.
À noter qu’une exposition des sculptures en acier de Roger Ravagnani a été reportée pour cause de Covid-19. Le Journal du Gers communiquera la nouvelle date.
Deux albums
Le Journal du Gers propose deux petits albums photo. Le 1er, ci-dessous, s’attache à montrer des lieux témoignant de la présence harmonieuse de l’Homme, respectueuse de la nature.
Le 2e va chercher les lieux les plus cachés, les témoins d’une végétation luxuriante et très variée.