Une législation dérogatoire a permis la tenue de la séance plénière du Conseil Départemental, ce vendredi 15 mai. Car ce sont 14 Conseillers Départementaux (Président, vice-présidents, présidents de groupes) sur les 34 élus qui ont participé au vote primitif 2020. Lequel en raison de la crise sanitaire du Covid-19 est pour grande partie orienté vers les mesures sociales, la situation sanitaire et le choc économique à venir. Trois grands chapitres qui sont liés à la réussite du dé-confinement laquelle s’appuiera sur la proposition du président Philippe Martin, à savoir la mise en place d’un « Plan Marshall départemental » de plus de 4 millions d’euros.
Le Conseil Départemental, après avoir dégagé le 16 mars dans le cadre des mesures exceptionnelles 1,1 million d’euros dans les domaines de la santé et de la protection de l’enfance, ajoute 3 millions d’euros pour relancer l’activité dans le département.
Le plan Marshall
Les aides seront réparties dans les différentes structures nécessitant un accompagnement exceptionnel : 300 000 euros pour assurer la relance de la promotion touristique, 600 000 euros pour abonder le « Fond Rebond » créé par la Région Occitanie et destiné à contribuer au redémarrage des activités des artisans et commerçants les plus durablement touchés par le confinement, 700 000 euros pour les communautés de communes et les communes gersoises qui ont organisé des moyens exceptionnels de défense sanitaire de leurs habitants, 700 000 euros pour les associations culturelles et sportives ayant subi des pertes nettes de recettes pendant la durée du confinement, et 700 000 euros pour le secteur agricole et alimentaire.
Le BPG 3 annulé
D’autre part, Philippe Martin souligne que « Notre budget d’investissement devra également jouer pleinement son rôle dans l’économie gersoise sur la base des crédits inscrits au budget primitif ». Et d’ajouter : « Dans un souci de cohérence et d’efficacité, j’ai également décidé d’annuler la 3e édition du Budget participatif Gersois, l’affectation de ce budget doit favoriser l’activité de reprise dans le département ».