« Tout est au ralenti, on écoute le silence dans un village qui semble endormi, c’est un peu irréel », confesse le maire Marie-Thérèse Broca-Lannaud. Les mesures du confinement en sont la cause, elles ont troublé la vie de la bastide qui les a parfaitement respectées mais elles ne permettent pas à la municipalité de rester les bras croisés. Marie-Thérèse Broca-Lannaud dont le mandat de maire devrait être renouvelé, sa liste ayant obtenu 72,81% aux élections municipales, s’exprime sur les différents dossiers qu’elle doit gérer avec les conseillers municipaux.
Parmi ces derniers, le maire évoque en priorité sa préoccupation auprès des personnes âgées : « Nous en avons recensé environ une centaine de plus de 75 ans, avec les adjoints, nous sommes rentrés en contact avec elles. Elles furent ravies de notre appel et de nous entendre. Il n’y a pas eu de problèmes particuliers parce que toutes étaient en relation avec leurs familles et amis. Nous y avons perçu un grand geste de solidarité. Quant à l’EHPAD, nous avons installé un plexiglas dans un couloir pour que les visiteurs et les pensionnaires puissent se voir et se parler ».
La première édile tient aussi à mettre à l’honneur les treize couturières qui ont confectionné plus de 800 masques aux normes AFNOR dont 500 furent distribués gratuitement aux habitants, le samedi 25 avril, à la salle des fêtes. « Nous continuons la distribution dans le hall d’entrée de la mairie pour ceux qui n’en ont pas eu », rappelle Marie-Thérèse Broca-Lannaud.
Toujours dans cette période de confinement, un marché de plein-vent se tient tous les mercredis matin sur la place de la mairie avec deux stands, l’un de fruits et légumes et l’autre pour la viande. « Un marché qui a eu un certain succès, ce qui me permet de penser à une prise de conscience des consommateurs pour les produits locaux, nous allons sans doute vers ce qui est le commerce de proximité », révèle le maire.
Du côté de l’administration, secrétariat de la mairie et services municipaux, il n’y a pas eu de fermetures catégoriques puisque « certains agents ont repris le travail sur la base du volontariat dont l’entretien courant des espaces verts, l’ouverture de l’agence postale communale le mardi et le jeudi, en matinée, le maintien du secrétariat de mairie pour les demandes courantes », détaille Marie-Thérèse Broca-Lannaud.
Enfin, l’échéance du 11 mai étant toute proche, le maire a abordé à bras le corps la nouvelle rentrée scolaire en organisant des réunions pour limiter le nombre de personnes. Le but étant d’aborder les mille et un problèmes pour garantir la sécurité sanitaire des écoliers, du personnel enseignant et des personnes de service des écoles et de la cantine. « Selon toute vraisemblance, dévoile Marie-Thérèse Broca-Lannaud, ce sera la moitié des élèves Grande section, CP, CM2 qui devraient faire leur rentrée ». Et d’ajouter : « Cela crée beaucoup de soucis surtout si un enfant tombe malade et à qui en incombera la responsabilité ? ».
Pour conclure le maire avoue « son autre souci pour tous les commerçants, les restaurateurs, cafetiers, l’esthéticienne, les paramédicaux, j’espère qu’ils pourront reprendre au plus vite. Je souhaite qu’une étude soit mise en place avec la communauté de communes pour leur apporter une aide ».
Quant à l’après déconfinement, « je le redoute, affirme-t-elle, car j’ai quelques craintes sur le non respect des gestes barrières par les gens qui vont se sentir libérés alors que le virus est toujours là. »