Les Gersois qui ont suivi à la télévision le point de presse de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ce vendredi 1er mai, ont été surpris.
En effet, ils s’attendaient à ce que le Gers soit en vert sur la carte de France de l’évolution du covid-19. Or il est en orange, c’est-à-dire classé comme département incertain au lieu d’être déjà éligible au déconfinement.
C’est le seul département orange dans une mer verte, ce qui est plutôt étonnant.
Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que 9 départements, qui étaient en orange, ont protesté et se retrouvent en vert sur cette carte du 1er mai. Comme le Tarn, dont les chiffres officiels de covid-19 sont comparables à ceux du Gers, comme on peut le voir sur les documents en provenance de Santé publique reproduits par le site eficiens (1).
Le Journal du Gers est en attente d’explications, qui ont été demandées, tant à la préfecture qu’au conseil départemental (CD) du Gers.
Réaction de Philippe Martin, président du CD
Nous avons relevé cette réaction du président du CD sur le site dudit CD :
« La carte publiée ce soir, et qui classe les Départements en trois zones, est un état des lieux qui peut évoluer et qui évoluera dans le Gers d’ici au 11 mai.
Malgré toute une série d’indicateurs positifs, baisse constante des hospitalisations et des réanimations, stabilisation des décès, baisse des passages aux urgences, bonne capacité d’accueil dans nos établissements de santé, notre Département n’est pourtant toujours pas classé en vert.
Cela me semble incompréhensible et je laisse les représentants de l’État, Préfète du Gers et Délégué départemental de l’ARS, le soin d’expliquer comment est établi dans notre Département le critère relatif à la circulation du virus, et pourquoi l’évolution positive qui a été possible en Occitanie pour le Lot et le Tarn ne l’a pas été pour le Gers. Pour l’évolution de notre situation je ne suis ni pessimiste, ni optimiste, je suis volontaire et confiant. »
Affaire à suivre...
(1) (https://www.eficiens.com/page-de-statistiques/coronavirus-nombre-de-cas-gers/). (2) (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees).