Le comité technique spécial départemental (CTSD) de l’Éducation nationale du Gers du 10 avril dernier a posé les contours de la carte scolaire de la rentrée scolaire 2020 dans le Gers.
À priori, le bilan pourrait paraître positif puisque le département qui aurait dû perdre une vingtaine de postes (baisse des effectifs de 300 élèves dans le premier degré) conservera le même nombre d’enseignants à la rentrée prochaine. Mais des réajustements sont prévus (3 fermetures compensées par 3 ouvertures).
Le groupe scolaire de Pavie est touché par ces réajustements à travers le projet de fermeture d’une classe à l’école élémentaire (au profit de réouvertures de classes dans des communes rurales). Pour rappel, une suppression de classe à l’école maternelle de Pavie est déjà intervenue à la rentrée 2019.
« Aucune classe ne fermera dans les communes de zones rurales (communes de moins de 5.000 habitants), sans l’accord du maire, à la rentrée 2020 ». C’est l’annonce faite vendredi 27 mars, par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Une décision justifiée par « le contexte de crise sanitaire que traverse le pays, et afin d’exprimer encore plus fortement l’effort de la nation pour son école »
À la suite de cette annonce, la commune de Pavie, avec ses 2,500 habitants, dans un département à forte empreinte rurale, espérait un maintien de toutes ses classes. Or, un arrêté préfectoral, datant de 2017, la classe en zone urbaine, rattachée à la ville d’Auch. De ce fait, elle subit la politique de suppression de poste qui aurait dû être épargnée par l’arrêté du 7 avril 2020 émanant du Ministère de l’Éducation Nationale cité ci-dessus.
Compte tenu du contexte actuel et d’un confinement prolongé, les élèves des écoles de Pavie, comme ceux de tous les élèves de France, seront lourdement pénalisés par un retard important dans les apprentissages. Fermer une classe à la rentrée prochaine aggraverait encore davantage le retard accumulé (l’effort de la nation pour son école doit être généralisé). Dans de telles conditions, les parents d’élèves s’interrogent et ne jugent pas raisonnable cette fermeture dès la rentrée 2020. Pour assurer une reprise en septembre en toute sécurité et avec un encadrement pédagogique efficace, le maintien du nombre de classes est nécessaire.
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle ,les medias et les réseaux sociaux sont les seuls moyens de communication et de défense de notre service public en zone rurale.
L’association des parents d’élèves FCPE de Pavie