Dès le 11 mars précisément, c’est le combat quotidien que la Région Occitanie mène aux côtés de Carole Delga.
Ainsi un ensemble de mesures formant le Plan d’urgence régional Covid-19 sont venues apporter des débuts d’aides, préfigurer des solutions, amplifier de mouvements, initier des démarches et pour bon nom d’entre elles avec bon sens placer l’humain au cœur de l’action ; car nous sommes bien conscients que, derrière les chiffres, il y a des vies et des familles entières : transport à la demande des personnels hospitaliers, formation des salariés en chômage partiel/technique,
Sans parler des mesures qui dépassent nos champs de compétences réglementaires, tels que l’achat de masques et d’équipements de protection constituant autant de réponses d’urgence efficaces et concrètes, face à une situation sans précédent par sa violence et son ampleur.
Parce que, depuis le début de notre mandature, nous appliquons notre philosophie humaniste et progressiste en allant au cœur de chaque partie du territoire régional, d’agir pour chacune et chacun de ses habitants, la solidarité est primordiale.
Ainsi l’étroite coopération entre le Département du Gers et la Région Occitanie, en matière entres autres de santé et d’alimentation dans cette crise, est un exemple qui se doit d’être reproduit à des échelles différentes et pour des sujets divers.
En contact régulier avec les acteurs économiques sur le territoire, je suis préoccupé par les conséquences sociales de cette crise, il faut aider les entreprises, les artisans et les TPE.
Je me réjouis que la Région fédère en ce sens avec la décision claire de la Présidente de modifier la convention avec les collectivités, le moment venu, je voterai en ce sens afin de permettre aux EPCI d’apporter une aide directe aux entreprises (ce qui la loi leur interdit aujourd’hui).
C’est la poursuite du travail engagé depuis plusieurs années avec les communes à la mise en place des contrats bourg centre. Cet outil d’aménagement du territoire, propre à la Région Occitanie, pour redynamiser l’économie de proximité permet de tisser au cas par cas un partenariat précis et adapté à chaque commune phare d’un bassin de vie.
Dans ce contrat bourg centre, les communautés de communes sont venues participer à la dynamique menée par la Région.
Face à la crise du Covid-19, reproduisons cela, permettons aux EPCI et communautés de communes du Gers de s’adosser à la politique impulsée par la Région car elles sont constituées d’élus locaux bien souvent bénévoles associatifs, agriculteurs, artisans, actifs ou retraités.
J’entends des discours sur l’après cataclysme, l’impérieuse nécessité de refonder notre société, d’abandonner des fonctionnements égoïstes et modèles faisant la part belle à l’unique aspect financier ; avec les décisions que prend Carole Delga et que je soutiens, nous montrons dès maintenant qu’une autre voie est en effet possible. Un nouveau modèle de développement qui correspond aux besoins et aspirations des populations, en tenant compte de la spécificité de chacun, en travaillant avec tous pour bâtir aujourd’hui un futur juste et solidaire.avec une économie génératrice de richesses, pour une Région solidaire pour chacune et chacun.