Menu

Les refuges pour chiens et chats bientôt à saturation

chiens chats.JPG

La SPA alerte nos instances dirigeantes

Alors que de nombreux centres ont dû fermer durant le confinement, le président de la SPA indique que ses refuges seront bientôt saturés.

La SPA, qui a fermé ses portes au public à cause du Covid-19, réclame au gouvernement une dérogation pour que les gens puissent venir adopter chiens et chats après les avoir choisis sur photo via Internet. Après trois semaines de confinement, "on compte 5000 animaux dans nos refuges pour une capacité de 6800. Il nous reste 1800 places, ce qui correspond à 15 jours d'activité", alertait ce lundi Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA. 

La SPA a de quoi nourrir ses animaux pendant le confinement, les responsables et agents animaliers, ainsi que des bénévoles sont toujours sur place pour assurer le bien-être des pensionnaires.
Ils assurent, même en période de crise, les soins, la distribution de nourriture, et les sorties.mais si personne ne vient les adopter de nombreux centres vont se trouver en situation de saturation alors que de nombreuses demandes sont en état d'attente depuis le début du confinement. 

La solution existe : Les adoptants choisissent un animal proposé sur le site Internet. Après un entretien téléphonique, un rendez-vous individuel pourrait être calé pour éviter des contacts avec d'autres personnes sur le refuge d'accueil. Après un moment avec l’animal, les papiers seraient régularisés une fois le confinement terminé. Cette solution permettrait de libérer beaucoup de place dans les chenils.

Plusieurs associations de défense des animaux ont suivi l'appel en adressant également une lettre allant dans le même sens au président de la République, au ministre de l'Intérieur et au ministre de l'Agriculture. De nombreuses personnalités ont co-signé cette missive parmi elles Marilou Berry, David Halliday,  Marina Hands, Jean-Marc Morandini, Michel Drucker. 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles