"Terre de Mémoires" à la MAISON de MA région .

Image7.png

Exposition "Les espagnols dans les camps".

Dans le cadre du projet "Terre de Mémoires", la MAISON de MA région accueillie l’exposition "Les espagnols dans les camps", du 25 février au 13 mars 2020, en collaboration avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Cette exposition présente des photographies de Paul Senn, issues du Fonds Photographique du Musée des Beaux-Arts de Berne.

Exposition "Des espagnols dans les camps" / Paul Senn.

Exposition itinérante composée de 14 portraits que le photoreporter suisse Paul Senn a réalisées sur les chemins de l’exil et les camps de la Région Occitanie entre 1937 et 1944 (Récébédou, St Cyprien, Barcarès, Vernet, Vallée d’Aure, Noé, Septfonds, Argelès-sur-Mer, Rivesaltes, Brens, Gurs, Rieucros) , accompagnés d’extraits de leurs témoignages sur l’exil et l’internement. Chaque exposition s'accompagne d'une lecture "Récits de la Retirada" qui présente des extraits de 14 témoignages que les espagnols internés dans chacun de ces camps ont livrés sur leur expérience de l’exil et leur vie quotidienne d’interné.

Le photographe Paul Senn (1901-1953) a développé un nouveau langage visuel, en thématisant la vie quotidienne. En Suisse, il a effectué des reportages sur les mondes paysan et ouvrier. Il a également parcouru la plupart des pays européens et séjourné en Amérique du Nord et du Sud. Il a travaillé pour plus de quinze magazines suisses et étrangers. Senn fait partie, avec Gotthard Schuh et Hans Staub, des trois grand « S » de la génération de reporters des années 1930 à 1950. Pendant l’ère Kübler, il a acquis une notoriété nationale auprès de la Zürcher Illustrierte et plus tard de la revue Du. Les archives de Paul Senn ont été déposées au Musée des Beaux-Arts de Berne par la Fondation Gottfried Keller. Les archives de Paul Senn y ont été conservées, entreposées et à nouveau mises à la disposition du public.

Agnès Sajaloli, Directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes a lu comme prévu lors du vernissage de l’exposition des extraits de témoignages d’internés des camps :

P1010688.jpg
Agnès Sajaloli, Directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes et Ronny Mazzoléni conseiller régional lors de l'inauguration.
P1010691.jpg
Un public de connaisseurs.
10.jpg
30.jpg
31.jpg
32.jpg
34.jpg
35.jpg
38.jpg
39.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles