Amener du monde dans labastide

Flaran LL 20 janvier.jpg

Grâce à la réalisation d'un diaporama sur l'ordre cistercien

L’ordre cistercien dévoilé.

Lors de la réunion du club des Motivés en début d’année, plusieurs idées avaient été émises. L’une d’elles suggérait de réaliser un diaporama sur l’ordre cistercien.

La proximité de Flaran, une abbaye fondée par cet ordre, le souhait d’ajouter un élément attractif de plus aux expositions déjà en place, la possibilité de profiter du concours d’une spécialiste de ce mouvement réformateur, Mireille Mousnier, ancienne présidente des Journées Internationales d’Histoire, autant d’éléments qui militaient pour la conduite de ce projet.

Quitus était donné au président Claude Laffargue qui avait, par le passé, été le correspondant des responsables du colloque qui se tenait à Flaran et qui réunissait universitaires et étudiants toulousains, Bordelais, Palois, Montpellériens pour la tenue d’une manifestation initiée par le Bordelais Charles Higounet. Cela se passait à la mi-janvier 2020. Qu’en est-il actuellement ?

Le projet prend forme. Mireille Mousnier, sollicitée, a fait parvenir un texte sur un sujet qu’elle connaissait bien. Il a fallu le ramener à des proportions plus conformes à un diaporama et l’habiller d’illustrations. Ce sera la première étape.

Elle permettra de découvrir la naissance d’un ordre qui recherchait plus de solitude, plus de pauvreté, plus de recueillement que n’offraient les abbayes bénédictines. Il est franchi !

Tour à tour, seront évoqués la naissance et le succès de cet ordre qui recherchait plus de solitude, plus de pauvreté, plus de recueillement que n’offraient les abbayes bénédictines. C’est Robert de Molesne qui trouva le désert cher aux moines de l’antiquité paléochrétienne, à Cîteaux. La venue de Bernard de Fontaine, le futur Bernard de Clairvaux lancera une dynamique étonnante.

On fera connaissance avec une vie de prière et de travail, avec l’obligation absolue de pauvreté. On découvrira que, très tôt, les moines manifestèrent des talents de gestionnaires avisés et la création d’un modèle économique, les granges, grandes exploitations en faire-valoir direct.

On connaîtra leur influence considérable sur l’humanisation des campagnes grâce à leur génie hydraulique mais aussi sidérurgique. On appréciera l’application de leurs principes religieux à l’expression artistique et leur importance dans la propagation de l’architecture gothique naissante illustrée particulièrement par Flaran. Si les temps et les siècles ont rapproché ces moines de la société, si la nécessité de réformes postérieures au Moyen-Âge restaurèrent une pratique plus stricte, celle de l’Etroite Observance, dont sont issus les Trappistes, il est indéniable que l’Ordre Cistercien mérita cette déclaration du pape Benoît XII, ‘’ Brillant comme l’étoile du matin ‘’.

Le club des Motivés va s’appliquer à proposer pour cet été, une réalisation bien dans le fil de leur activité : amener du monde dans notre bastide.

Claude Laffargue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles