Documentaire sur l’histoire, l’archéologie et la culture d’une région tourmentée

Apollon Gaza.JPG

Ciné-rencontre avec la projection du film, L'Apollon de Gaza

À noter le prochain rendez-vous au Gascogne, lundi 24 février, à 20 h 30, dans le cadre d'Art et Cinéma - Ciné-Rencontre, à Condom :

L'Apollon de Gaza – Documentaire canadien, suisse de Nicolas Wadimoff - 2020, durée : 1 h 18. 

A la fois film-enquête et réflexion sur l'Histoire, L'Apollon de Gaza nous immerge dans la réalité méconnue d'un territoire qui paie encore le prix des guerres de l’interminable conflit israélo-palestinien, mais où la vie, insoumise, subsiste envers et contre tout. Apportant un peu de lumière et de beauté dans le ciel de Gaza, la statue d’Apollon pourrait redonner une part de dignité à tout un peuple tout en réveillant par son histoire exaltante une fierté nationale trop souvent bafouée. Et si l’improbable messager des dieux soudainement réveillé par la mer pavait la voie à un avenir plus radieux ?

En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.

En présence de Michel Hue, Directeur de l'Abbaye de Flaran, Conservateur départemental des Musées du Gers.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles