L’interconnexion entre les 2 réseaux d’adduction d’eau potable – SIAEP (1) et SIEBAG (2) – vient d’être terminée. Elle a été inaugurée le 5 février 2020, en même temps que les travaux de rénovation du château d’eau de Nogaro (celui de Sainte-Christie a été rénové en 2018).
L’avenir du SIAEP
La loi NOTRE transfère la compétence de la distribution d’eau potable aux communautés de communes au 1er janvier 2026. Elle dissout les petits syndicats comme le SIAEP.
Mais les syndicats à cheval sur deux communautés de communes – comme le SIEBAG - pourront subsister. Et si elles s’y prennent avant le 31 décembre 2025, les communes du SIAEP pourraient décider d’adhérer à un syndicat plus grand, sous réserve qu’il ait des adhérents dans deux communautés de communes.
Rappel : le SIAEP puise l’eau dans un forage datant de 1982, profond de 1 098 m. Le débit moyen autorisé est de 200 m³/heure. En 2012, il a atteint 52 m³ /heure (+ 17 m³/h pour la pisciculture). La station de traitement traite 80 m³/h. Deux usages sont autorisés : fourniture d’eau potable et géothermie.
Sécurisation de la ressource
Bonne nouvelle pour les habitants concernés : l’interconnexion assure la sécurisation des réseaux de chacun des deux syndicats. Et, partant, la sécurité de la fourniture d’eau aux usagers. Les travaux ont consisté à relier le réseau du SIEBAG à partir de Lanne-Soubiran à celui du SIAEP au niveau du château d’eau de Nogaro. Ce dernier est plus haut en altitude que celui de Lanne-Soubiran. Donc, si c’est le SIEBAG qui doit recevoir de l’eau, celle-ci descendra par gravité du château d’eau de Nogaro. Inversement, si c’est le SIAEP qui a besoin d’eau, le nouveau surpresseur d’Arblade-le-Haut entrera en action.
Pour les usagers du SIAEP, le risque que l’arrivée de l’eau soit interrompue par suite d’une panne au forage d’Estalens, est ainsi fortement réduit. De même pour ceux du SIEBAG.
Détail des travaux d’interconnexion
Régis Soubabère, président du SIEBAG, décrit les travaux d’interconnexion. Maître d’ouvrage et maître d’œuvre, le SIEBAG :
-
a fourni et posé 1 950 m de PVC pour relier Lanne-Soubiran, à Arblade-le-Haut,
-
a fourni et posé 3 200 m de PVC pour relier Arblade-le-Haut, à Nogaro,
-
a créé un surpresseur à Arblade-le-Haut.
Réhabilitation du château d’eau de Nogaro
Roger Combres, président du SIAEP, détaille les travaux accomplis. Des travaux très importants ont permis de réhabiliter les châteaux d’eau de Nogaro et de Sainte-Christie, le SIAEP étant maître d’ouvrage et Trigone, maître d’œuvre. Pour un montant de 400 000 euros, entièrement autofinancé « grâce à une gestion exemplaire des présidents successifs du SIAEP ».
Les différents types de travaux effectués ont consisté à :
-
refaire l’étanchéité intérieure de la cuve,
-
refaire la sous-face de la coupole et du campanile,
-
réhabiliter l’extérieur,
-
changer les conduites et la robinetterie,
-
mettre l’ensemble en sécurité et réaliser des travaux de menuiserie.
(1) Syndicat inter-communal d’adduction d’eau potable (Bourrouillan, Caupenne-d’Armagnac, Nogaro et Sainte-Christie-d’Armagnac). En 2018 : 3 145 habitants desservis ; 213 626 m³ vendus ; volume journalier 820 à 1 229 m³ (max) ; rendement du réseau 74,4 %; longueur du réseau 106 km. (2) Syndicat inter-communal du bassin de l’Adour gersois (eau potable pour 46 communes du Gers, dont Riscle et assainissement non-collectif pour 35 communes).
N.B. - La photo du haut de page, communiquée par la municipalité de Nogaro, montre l'inauguration ; de g. à dr.: Yves Imbert (maire de Lanne-Soubiran), Christian Peyret (maire de Nogaro, Régis Soubabère, Patrick Guichebarou (maire de Caupenne), Élisabeth Dupuy-Mitterrand (présidente de la communauté de communes du Bas-Armagnac) et Roger Combres.