FESTIVAL ALIMENTERRE
Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films ALIMENTERRE est l’événement national de la campagne, temps fort de mobilisation pour le réseau ALIMENTERRE. Ce festival permet de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société. Animé au niveau national par le CFSI, il est mis en œuvre en France et à l'étranger, par des acteurs locaux variés, coordonnés au niveau territorial (région ou département selon les cas) par des pôles ALIMENTERRE.
Du 29 octobre au 26 novembre, dans le cadre de ce festival Alimenterre, sur Riscle, l'association Pierre & Terre organise trois soirées de ciné-débat au théâtre Spirale. Au programme : des documentaires traitant de thématiques divreses comme l'accès à la terre, la paysannerie à travers le monde, l'agriculture biologique, l'industrie agroalimentaire et ses dérives... pour mieux comprendre ce que l'on a dans notre assiette !
JEUDI 29 OCTOBRE / 20h30
« Oh la vache ! » : Copier-cloner Une production Autoproduction – 3' / Film réalisé par Louis Rigaud en 2009 6Par des dessins simples et ludiques, « Copier-Cloner » vous met dans la peau de vache d'un éleveur bovin industriel, loin du plancher des vaches et sans bouger de votre écran !
Les Liberterres Une production Koan - 82' Film réalisé par Paul-Jean Vranker et Jean-Christophe Lamy en 2015
Portrait d’une rébellion, « Les Liberterres » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté.
JEUDI 12 NOVEMBRE / 20h30
« Oh la vache ! » : Marguerite, ou les impacts de la filière lait française Une production Basic – 9' / Film réalisé par Yann Vicherat et Basic en 2014
Suivez la vache Marguerite pour découvrir une étude sérieuse mais pas ennuyeuse sur les enjeux environnementaux et sociaux de la filière du lait français, ainsi que ses répercussions ici et ailleurs dans le monde.
9.70 Une production Clementina Films - 42' Film réalisé par Victoria Solano en 2013
La loi 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis. En août 2011, dans le sud du pays, des forces de l’ordre confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de paysans, en application de cette loi et au dépend de la sécurité alimentaire de la région.
JEUDI 26 NOVEMBRE / 20h30
Palme : une huile qui fait tache Une production Magneto Presse - 52' - Film réalisé par Emilie Lancon en 2013
Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries, l'huile de palme, la plus consommée au monde, est présente dans près d'un aliment industriel sur deux. On la trouve aujourd'hui dans les ateliers des chocolatiers jusqu'aux cantines scolaires.
Utilisée pour remplacer les graisses animales et certaines huiles végétales, elle n'est pas sans risque pour la santé. C'est pourquoi certains ont fait le choix de s'en passer. Mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d'horizon des alternatives possibles.
L'autre danger concerne l'environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais détruit des forêts entières. Pour contrer ce phénomène, une filière durable tente de s'imposer. res » suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle.