Menu

Les Tarbais débarquent à Fleurance

37.JPG

Dimanche, à Fleurance, au stade Marius Lacoste, pour le compte de la 15e journée de championnat de Fédérale 1, l’AS Fleurance (8e) recevra Tarbes (3e).

Le point de bonus défensif rapporté de Lannemezan (20-16) grâce à un essai de François Loison, à cinq minutes de la fin du match, le week-end dernier, a certainement dû apaiser la frustration des Fleurantins. Mais le constat est bien là : les Gersois n’ont gagné qu’une seule fois sur leurs cinq derniers matchs. C’était à Pamiers, le 21 décembre, en match en retard de la 8e journée (16-19). Le dernier succès à Marius Lacoste remonte au 3 novembre contre Lavaur (23-20). Depuis, les joueurs du duo Carré-De Giusti peinent à trouver de la stabilité. Le gros défaut de l’équipe fleurantine, c’est, tout le monde est d’accord pour le dire, sa capacité à gérer correctement les dernières minutes des matchs ; un moment souvent fatidique pour l’ASF qui aura laisser filer trop de points en ces instants-là. Comme par exemple contre Saint-Sulpice, le 8 décembre, avec un essai transformé « offert » aux visiteurs à la 75e minute qui coûte la victoire (13-19). Ou bien encore, ce match, à Oloron, le 20 octobre, où l’ASF, alors qu’elle mène 18-11 à deux minutes de la fin, encaisse une pénalité et un essai transformé à, respectivement, deux et une minute du terme de la partie (défaite 18-21). Mais on ne refait pas les matchs…

Dimanche, les Tarbais auront les faveurs des pronostics. Les Hauts-pyrénéens, vainqueurs 33-16 au match aller, ne cachent pas leurs ambitions de retrouver le niveau professionnel à brève échéance. L’équipe de Yannick Vignette (voir interview ci-dessous), sur ces quatre derniers rendez-vous, a perdu deux fois à la maison, et s’est imposée deux fois à l’extérieur. Il faut de suite préciser que ses deux revers à domicile sont face aux deux premiers de la poule, Albi (6-12) et Blagnac (7-27).

Il sera difficile, mais pas impossible, de profiter de la venue des Tarbais pour renouer avec la victoire. Entre les deux équipes, au nombre d’essais inscrits, Fleurance (22 essais) est loin d’être ridicule face aux Tarbais (25). Sur la moyenne de points inscrits par match, l’ASF (18,23 pts) n’est pas loin de ses adversaires du jour (21,38). Et si Tarbes ne possède pas dans ses rangs un joueur ayant pu, jusqu’ici, inscrire plus de trois essais, Fleurance en compte deux, J. Clermont et F. Loison, qui en sont à quatre réalisations chacun. Et pour en finir avec les stats, les Gersois, malheureusement, comme Pamiers et Graulhet, n’ont toujours pas réussi à obtenir un bonus offensif ; par contre, ils font parties des équipes (avec Mauléon, Pamiers et Graulhet) à avoir gagné le plus de points (4) en bonus défensif.

N’oublions pas que le 8 février prochain, Fleurance recevra Blagnac, match en retard de la 12e journée, avant de se rendre par la suite à Bagnères, le 16 février.

Yannick Vignette : « ça n’aura rien à voir avec le match aller »

Yannick Vignette est l’entraîneur de Tarbes depuis février 2018. Pour lui, cette saison est « l’An zéro » de son équipe. Il rebâtit un groupe pour viser le championnat Pro D2.

- Yannick Vignette, quand on regarde vos derniers matchs, on s’aperçoit que votre équipe est plus efficace à l’extérieur qu’à domicile ; donc, ce n’est pas bon pour Fleurance, ça…

- Cela s’explique par le fait qu’on a reçu consécutivement Albi où, malgré la défaite (6-12), on fait un match plutôt pas mal, puis Blagnac, où là, on fait un mauvais match (défaite 7-27). Donc on a reçu les deux premiers. Et nous étions en concurrence directe avec Blagnac pour la qualification à la montée. Juste avant ce match de Blagnac, il a fallu s’envoyer pour gagner à Saint-Sulpice.

- Ce dimanche, à Fleurance, vous partez quand même avec le dossard de favori, n’est-ce-pas ?

- Je ne sais pas si on sera les favoris. Fleurance a fait un bon match contre Lannemezan, et il font une bonne saison quand même. Ils se sont fait surprendre contre Mauléon qui a fait un grand match à Fleurance. Sinon, l’ASF fait une saison correcte. Ils ont connu de grosses difficultés l’an dernier, mais cette saison, c’est beaucoup mieux.

- L’ASF est connue comme une équipe qui n’a pas peur d’envoyer du jeu, mais qui a souvent du mal à gérer les fins de matchs. Qu’en pensez-vous ?

- Je ne les connais pas assez bien pour me permettre de juger et donner mon opinion, mais, en tout cas, je trouve qu’ils font une saison bien meilleure que celle de l’an passée. Au classement, ils ne sont pas en danger. Là, ils vont recevoir Tarbes et Blagnac en match en retard. On s’attend à un match âpre contre une équipe qui, sur ses terres, ne va pas lâcher comme ça. On est prévenu que ça n’aura rien à voir avec le match aller, et on sait à quoi s’attendre ; et ce ne sera pas une partie de plaisir.

- Revenons un peu sur votre équipe. Au classement, vous êtes troisièmes avec dix points de retard sur Blagnac. N’est-ce pas un peu décevant pour un club comme Tarbes de toujours « patiner » en Fédérale 1, sachant les ambitions de ce grand nom du rugby français ?

- A Tarbes, il y a d’abord le nom, puis après, il y a le contenu. Pour le nom, Tarbes, c’est décevant de n’être « que » troisième, même si, je tiens à le rappeler, dans notre poule, nous avons les deux demi-finalistes de l’an dernier avec Albi et Blagnac ; ça, c’est le premier point. Après, le deuxième point, à Tarbes, nous sommes le troisième budget de la poule. Et le troisième point, c’est que nous sommes en pleine reconstruction. Comme je l’avais annoncé en début de saison, c’est l’an zéro. Parce que l’année précédente, il a fallu subir des joueurs qui étaient sous contrat, mais que je n’avais pas choisi. Cette année, on est repartis avec beaucoup de jeunes joueurs français, avec une moyenne d’âge de l’équipe qui est de 24 ans… on est en train de créer une équipe qui, dans deux ou trois ans, sera en pleine maturité pour jouer son meilleur rugby…

Classement actuel :

1. Albi… 68 points

2. Blagnac… 56 pts

3. Tarbes… 46 pts

4. Mauléon… 42 pts

5. Saint-Sulpice… 41 pts

6. Lannemezan… 36 pts

7. Oloron… 29 pts

8. Fleurance… 28 pts

9. Bagnères… 26 pts

10. Lavaur… 24 pts

11. Pamiers… 22 pts

12. Graulhet… 18 pts

Programme de la 15e journée :

Samedi :

Albi – Pamiers (19H)

Dimanche :

Blagnac – Bagnères (14H30)

Lannemezan – Mauléon (15H)

Graulhet – Lavaur (15H15)

Fleurance – Tarbes (15H15)

Saint-Sulpice – Oloron (15H30)

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles