Le monde du travail brille de métiers extraordinaires, des métiers qui procurent du rêve, de l'émotion. Parmi ceux là, on trouve celui de Wedding et Event Planner, ou, pour faire honneur à notre belle langue française, organisateur ''trice'' d'évènements et de mariages.
Pour vous inviter à rentrer dans ce monde fantastique, je vous présente Aurélie Bardot, allias Lily B Events, qui est une jeune organisatrice de mariage implantée à Saint-Médard, dans le Gers.
Cette entrepreneuse de talent est tombée amoureuse du Gers, il y a plus 20 ans. Munie d'un BTS en Gestion d'Entreprise, c'est en 2015 qu'Aurélie décide de vivre un rêve auquel elle aspire depuis longtemps, organiser des mariages. Son rôle: libérer les futurs mariés et leurs parents de tout le stress que peut apporter un évènement aussi extraordinaire ; transformer ce moment unique en un instant féérique.
Après avoir étudié l'art de l'organisation évènementielle, notamment aux côtés de Sarah Exclusive qui est une référence dans ce milieu, Aurélie décide de fonder sa propre entreprise et crée, au printemps 2019, Lily B Events.
Mais en quoi consiste réellement le métier de Wedding Planner ? Comment Lily B s'y prend-t-elle pour aborder l'organisation d'un mariage ?... Tout commence par une rencontre. C'est avec les futurs mariés et parfois la famille proche qu'Aurélie va pouvoir mettre en place un plan d'action en trouvant des réponses à un certain nombre de questions : Quel thème ? Cérémonie laïque ou cérémonie religieuse ? Vin d'honneur ? Cocktail dinatoire ? Repas champêtre, gastronomique ? Buffet convivial ? Animation ? Quel sera le nombre d'invités ? Faudra-t-il prévoir de l'hébergement ? Et tant d'autres questions auxquelles Aurélie devra répondre de façon à s'adapter au mieux au caractère et aux souhaits des futurs mariés. Une fois le maximum de réponses obtenues, elle se lance dans une passionnante et étonnante ''chasse aux trésors''.
C'est avec rigueur et professionnalisme qu'elle devra tout d'abord déterminer l'endroit de rêve qui présentera le maximum de qualités : possibilités d'organisations, hébergements, cadre idyllique pour sublimer les photos des mariés, distance géographique, potentiel des extérieurs, configuration des salles, etc... Ensuite, son défi sera d'imaginer les différentes scènes de la journée, d'en étudier les moindres détails et de partir à la rencontre des prestataires qu'elle aura choisis avec le plus grand soin. C'est un travail de longue haleine et on peut comprendre aisément que de futurs couples de mariés fassent appel à une organisatrice de mariage telle qu'Aurélie ! Tout doit être organisé et planifié avec minutie pour faire de cette journée pas comme les autres un instant de vie intime inoubliable !
Tout doit être parfait ! Elle ne s'accorde aucun droit à l'erreur.
C'est le jour J que l'organisatrice aura sa récompense. Elle sera aux petits soins auprès du jeune couple enivré de bonheur, elle s'occupera avec bienveillance des invités venus assister à ce moment magique, elle veillera à ce que tout soit au mieux pour les différents prestataires à qui elle aura offert sa confiance. Malgré une pression et un stress existant mais à peine perceptible, arborant un doux sourire, c'est dans les yeux aux milles étincelles des mariés et des invités qu'elle récoltera le fruit de son travail.
Procurer du bonheur, dessiner du rêve avec talent et brio, c'est l'essence même du magnifique métier qu'exerce Aurélie ! Mais pour arriver à offrir des paillettes dans les regards, cela demande beaucoup de travail et un investissement personnel considérable. L'organisation de chaque mariage est différente avec cependant un point commun, la perfection !
C'est en tant que magicienne des temps modernes et armée d'une passion débordante qu'elle mettra tout en œuvre pour que l'organisation de l'évènement qu'on lui a confié, devienne un instant de vie inoubliable ponctué de merveilleux éclats de joie et d'étonnement.
Quel sensationnel et extraordinaire métier que celui de Wedding Planner !
Vous pouvez retrouver Lily B Event sur son site Internet: https://lilybevents.fr/
Photos: Isabelle Bazin