Menu

Les Petits Champions de la Lecture

Image1.png

Une première dans le Gers.

Vendredi 17 janvier 2020, les élèves de CM2 de l’école de Pavie, accompagnés par leur enseignante Karine Bessé, ont participé à la finale locale du concours « Les Petits Champions de la Lecture ». Cette rencontre à laquelle prenaient part également les écoles du Pont National et d’Arago, s’est déroulée au Théâtre de la ville d’Auch dans le cadre de la Nuit de la Lecture. Chacun leur tour, les enfants sont montés sur scène pour lire, à voix haute, un extrait de roman devant un public attentif et un jury composé de professionnels de la littérature de jeunesse.

« Les Petits Champions de la Lecture » est un grand jeu national de lecture à voix haute destiné aux classes de CM2. Les élèves sont invités à lire oralement un texte de littérature de leur choix pendant trois minutes en public. Cette édition est la huitième au niveau national mais c’est la toute première organisée par la Bibliothèque du Grand Auch dans le département du Gers. Àl’issue de l’étape de ce premier tour, le « Petit Champion » de chaque classe participera à une finale départementale, puis à une finale régionale. Enfin, quatorze lauréats (un par région) auront rendez-vous fin juin, à Paris, pour une ultime lecture à voix haute sur la scène de la Comédie Française.

Les élèves de CM2 ont pu se préparer au concours grâce à des ateliers de lecture mis en place par Vanessa Soubiran, directrice de la Bibliothèque du Grand Auch, prolongés par un entraînement quasi quotidien en classe, ainsi qu’un investissement personnel de chaque candidat. Les jeunes lecteurs ont également pu être coachés par la comédienne professionnelle, Karima Safri de la compagnie Brut de Pop’, qui les a aidés à améliorer leur maîtrise de la langue et leur concentration tout en s’amusant. Grâce à la découverte d’auteurs tels que Daniel Pennac, Bernard Friot, Lewis Carroll, Roald Dahl, etc…,  les enfants ont pris conscience que la lecture peut être une activité ludique et qu’elle permet de beaux moments de plaisir et de partage.

Malgré le trac sous les feux des projecteurs, les élèves de CM2 ont réalisé des prestations soignées et motivées. Ils attendent désormais avec impatience le verdict du jury qui déterminera les noms des finalistes d’ici quelques jours. Rendez-vous à la finale départementale en mars 2020 pour la suite de l’aventure !

P1000456.jpg
Le trac commence à monter pour les écoliers de Pavie.
P1000448.jpg
Il faut ajuster la hauteur des micros.
P1000492.jpg
Les enfants d'Angélique Magné CM2 de l'école du Pont National (Auch).
P1000498.jpg
Les enfants de Mme Kim CM2 de l'école Arago (Auch).
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles