Scanner d'Auch : Philippe Martin monte au créneau

P1630733.JPG

Que ce soient les élus, Philippe Martin et Christian Laprébende, la communauté médicale de l’hôpital avec la vice-présidente de la commission médicale d’établissement, Mélania Pulcrano, les syndicats CGT représentés par Christophe Bukovec et Benoît Dossat, et Claude Chouteau, président du Comité gersois pour le développement et la défense de l’hôpital public, tous ont conclu par « Nous sommes à un point de non retour ». C’était ce vendredi 20 décembre, à 14 heures, dans la salle de réunion de l’hôpital où le président du Conseil Départemental tenait à connaître par le détail les divers épisodes concernant le grave problème du scanner  « même si le maire d’Auch me tient au courant ».

C’est donc autour d’une table que les diverses personnes ont déclaré leurs mécontentements sur ce blocage du renouvellement du scanner qui aurait dû être remplacé depuis deux ans, mais bloqué par un médecin privé du GIE. « Nous sommes en alerte sanitaire en raison des délais très longs, nous avons doublé le nombre de patients en dix ans, soit plus de 3.200 urgences dans l’année », affirme Mélania Pulcrano.

Pour sa part, Claude Chouteau estime que l’ARS joue la montre en attendant de trouver une solution car aujourd’hui «la ministre de la santé, Agnès Buzyn, souhaite le développement privé-public, alors si l’ARS accordait un scanner à l’hôpital, cela ne serait pas bien vu et, côté financier, le ministère de la santé encourage les partenariats entre privé et public avec trois ou quatre partenaires pour l’acquisition d’un scanner, ça serait moins lourd à supporter par le public ».

Après pratiquement une heure d’échanges, quelques solutions seront proposées avec l’engagement de Philippe Martin d’intervenir auprès de l’ARS, d’envoyer le dossier du changement du scanner à la ministre de la santé et de proposer à l’ARS de mettre en place une mesure exceptionnelle pour livrer un scanner neuf 100 % public à l’hôpital d’Auch.

Quant au scanner actuel, il s’éteindra au fil des jours dans l’attente de la dissolution du GIE IMEGA (le GIE IMLG, la Clinique de Gascogne et le Centre Hospitalier d’Auch en Gascogne). Là, il s’agit d’une autre histoire…

P1630729.JPG
P1630729.JPG
P1630738.JPG
P1630738.JPG
P1630739.JPG
P1630739.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles