Nous voilà déjà à la mi-championnat. Après onze journées de compétition donc, que peut-on constater en examinant le classement ? Sachant que l’AS Fleurance fait partie de ces équipes qui ont un match de retard à jouer le 22 décembre (à Pamiers).
Tout en haut du tableau, le trio de tête est à jour au nombre de matchs joués. Et il y a fort à parier que ce tiercé gagnant soit le même à l’arrivée au printemps prochain. Le leader Albi, avec 51 points (10 victoires, une défaite), est un monstre d’efficacité dans cette Fédérale 1 ; ils alignent une moyenne de 39,8 points inscrits par match ! Derrière eux, Blagnac, 45 points, affiche également une moyenne impressionnante (28,5 points) par match. Les Blagnacais, futurs adversaires de Fleurance, ce dimanche. Et en troisième position, Tarbes, avec 40 points au classement, compte dix longueurs d’avance sur le quatrième, Saint-Sulpice-sur-Lèze. Une équipe de Saint-Sulpice-sur-Lèze justement, que les Fleurantins n’ont pas réussi à dominer (13-19) chez eux.
Actuellement septième, à un petit point de Mauléon (6e), l’AS Fleurance reste sur trois défaites consécutives. Heureusement que les Gersois avaient eu la bonne idée d’engranger des points en tout début d’exercice. Ce qui les empêche aujourd’hui de se faire trop de mouron juste avant les Fêtes de Noël. Les Gersois, après une logique défaite à Blagnac (50-26) en ouverture du championnat, avaient fait preuve de combativité en alignant deux victoires consécutives lors des 2e (à Mauléon, 22-24) et 3e (contre Lannemezan 16-15) journées. Des points précieux qui ne sont plus à prendre. Lors de la 4e journée, malgré la défaite à Tarbes (33-16), l’ASF avait montré de belles choses. La semaine suivante, contre Bagnères-de-Bigorre, au stade Marius Lacoste, les Fleurantins ont, certes, dominé leur sujet (31-26), mais ont offert le bonus défensif aux Pyrénéens en fin de match, donnant quelques sueurs froides à leurs supporters. Pour la 6e journée, Fleurance revient d’Oloron avec un point de bonus défensif (21-18), avant de renouer avec la victoire à domicile, deux semaines plus tard, face à Lavaur (23-20).
Mais depuis, ce ne sont que défaites. Heureusement, le match de retard à Pamiers, le 22 décembre, pourrait s’avérer une bonne occasion de s’offrir un cadeau à la veille de Noël. Mais pour cela, il faudra faire preuve de constance et de rigueur, car aller chiper un succès dans la hotte du Père Noël ariègeois ne sera pas de tout repos.
Quelques statistiques après la 11e journée :
Classement des marqueurs d’essais :
6 essais : Mohsen Essid (Albi), Alfi Mafi (Albi).
4 essais : Pierre Belzunce (Lannemezan), Vincent Calas (Albi), Jérôme Clermont (Fleurance), Florian Lanave (Fleurance), Paul Pucheu-Planté (Bagnères), Nekolo Tolofua (Blagnac), Avenisi Vasuinubu (Albi).
3 essais : …
(à noter que deux Fleurantins font partie des neuf meilleurs marqueurs d’essais)
Nombre d’essais marqués par équipe (essais de pénalité inclus) :
58 essais : Albi.
34 essais : Blagnac.
26 essais : Tarbes.
22 essais : Fleurance, Lavaur.
16 essais : Oloron, Pamiers.
15 essais : Bagnères-de-Bigorre, Mauléon, Saint-Sulpice-sur-Lèze.
14 essais : Lannemezan.
5 essais : Graulhet.
Classement au nombre des cartons jaunes reçus par équipe :
20 : Graulhet.
17 : Albi, Tarbes.
15 : Lannemezan, Pamiers.
13 : Mauléon, Oloron.
10 : Blagnac, Fleurance, Saint-Sulpice-sur-Lèze.
9 : Bagnères-de-Bigorre.
Classement au nombre des cartons rouges reçus par équipe :
2 : Oloron, Pamiers, Saint-Sulpice-sur-Lèze.
1 : Bagnères, Fleurance, Graulhet, Lavaur, Tarbes.