C’est la tradition : la dernière cueillette de l’or liquide qu’est le raisin de Pacherenc du Vic-Bilh va avoir lieu le 31 décembre à la tombée de la nuit dans une parcelle préservée. C’est ainsi que naît un vin doux inimitable, selon les connaisseurs. C’est, chaque année, une belle fête organisée par les vignerons de Plaimont, la Cave de Crouseilles et Les Amis du Pacherenc.
Ces dernières vendanges seront précédées, comme à l’accoutumée, de la représentation - à l’église de Viella - d’une pièce de théâtre de Jean-Louis Breton, agrémentée de chants des Chanteurs vignerons du Vic-Bilh. Voir le programme complet de la journée du 31 décembre (https://lejournaldugers.fr/article/39474-la-pastorale-de-la-saint-sylvestre-se-prepare-a-viella).
Jean-Louis Le Breton, toujours aussi prolifique, écrit une nouvelle pièce chaque année pour la Pastorale de Viella : cette année, c’est La Cave aux fioles !...
Parenthèse pour une bonne nouvelle : on sait que Jean-Louis Le Breton, rattrapé par l’âge de la retraite, avait dû laisser « son bébé », Le Canard gascon, sans avoir trouvé de repreneur. Eh ! Bien, il y en a un qui s’est manifesté récemment – Hugues de Lestapis - et c’est reparti pour le Canard !
Contre le « Fake News »
La Cave aux fioles, entièrement écrite en alexandrins, est une pièce comique et une charge justifiée contre la tendance à croire tout ce qui est écrit et dit, que ce soit dans les réseaux sociaux, les journaux, la télévision etc. (Voir la 1re photo ci-dessous). C’est un cri d’alarme nécessaire !
Résumé : un magicien véreux -le Mamouchti - et son équipe d’aigrefins profitent de la crédulité de deux couples de marchands de vin concurrents pour les escroquer. Croyant que le « magicien » détient le secret de la transmutation qui leur permettrait de métamorphoser leur Pacherenc en or, les marchands veulent soutirer son « secret » au Mamouchti qui est soi-disant mourant. Après les avoir obligés à plusieurs pitreries (comme se déguiser qui en femme, qui en homme) et à lui donner tous leurs biens (puisqu’il va mourir), il donne -aux deux couples - la clé censée mener à la formule…
On rit beaucoup !…
La troupe est composée d’Annie Sadirac, Katia Chéreau, Étiennette Perrier, Jean-Michel Lalande, Pierre Baron, Yann Kloniecki, Thierry Janin.
Pratique
Représentations à l’église : 30 décembre à 20 h 30 et 31 décembre à 16 h 30.
Puis le 25 janvier à 21 heures à la Termes-d’Armagnac, le 2 février à 16 heures à Coiloumé-Mondébat, le 16 février à 15 h 30 à Biran, le 23 février à 16 h 30 à Nogaro et le 8 mars à 16 heures à Lembeye renseignements au 05 62 69 25 12.