Samedi matin 7 décembre 2019, la médiathèque Yves Navarre de Condom ouvrait les portes de l’exposition de Myriam Richard.
De nombreuses personnalités étaient présentes, soulignant par leur intervention, la part notable qui est accordée à la vie culturelle de la cité.
Les représentantes des élus, Marie-Paule Garcia et Marie-Claude Montané-Séailles faisaient remarquer combien était important le partenariat avec le Centre d’Art Photographique de Lectoure qui s’était déjà établi l’an passé, et se félicitaient de voir la médiathèque remplir son rôle d’accueil des artistes quel que soit leur moyen d’expression.
Marie-Frédérique Hallin et Amandine Ginestet du Centre Photo précisaient que cette exposition «Mes fantômes » était le prélude d’une résidence d’action culturelle mise en place grâce à l’aide de la DRAC Occitanie, de la Communauté de Communes de la Ténarèze et de la ville de Condom. Cette résidence donnera lieu à des échanges entre l’artiste et différents publics : adultes et enfants, scolaires et périscolaires. Myriam Richard proposera des ateliers et des événements dans différents lieux. La restitution de la résidence se fera au théâtre de Condom du 23 au 28 mars.
Le 14 mars, une animation folklorique sera organisée à l’Ancien Carmel de Condom.
Les Chemins d’Art en Armagnac, en partenariat avec le Centre Photo, proposeront une exposition des travaux que Myriam Richard aura réalisés spécifiquement lors d’une résidence à l’Ancien Carmel. En effet, pour la onzième édition, un des sites retenus est ce lieu emblématique de Condom.
Myriam Richard est née à Langon et vit actuellement à Castelnau-Barbarens. Elle a initié ses études artistiques au lycée Bossuet de Condom et c’est avec une certaine émotion qu’elle a retrouvé certains de ses professeurs lors de cette inauguration.
Les photos présentées sont celles d’un album de famille, un peu comme ceux que l’on pourrait trouver chez soi lorsque l’on veut capter tous les instants de la vie de ses enfants et que l’on a conscience de la fugacité de l’instant.
Mais alors que nous avons le résultat immédiat avec nos appareils numériques, Myriam donne une autre dimension à ses clichés. Elle travaille en argentique et doit passer par le développement au labo. Elle utilise souvent le tirage Fresson, procédé couleur au charbon qui donne au tirage un aspect pictural d’une grande douceur. C’est un travail artisanal.
Dans les vitrines, on pourra voir une partie du fond, dessins, collages et textes qui font partie de ses « fantômes»
Outre la famille, ses sources d’inspiration sont le territoire et la ruralité.
L’exposition sera visible du 7 décembre au 16 février, à la médiathèque de Condom.
Ne manquez pas les différents rendez-vous avec cette artiste qui accompagnera la vie culturelle condomoise de décembre 2019 à juin 2020.
Une riche expérience au long cours !
Photos Marc Le Saux