La 15e édition des Rencontres littéraires de Nogaro, lancées en 2006 par la junior-association Un Livre dans la poche – du lycée d’Artagnan - et le professeur Éric Busson, est présentée jeudi 6 décembre, à 18 heures, à la salle du conseil de la mairie de Nogaro.
On pourra y découvrir la sélection des cinq romans parmi lesquels le jury lycéen (augmenté du public amateur) désignera le gagnant du Prix Jeune mousquetaire du 1er roman. Ce Prix, d’une valeur de 1 000 euros, sera décerné par la maire de Nogaro lors de la proclamation de résultats, en juin 2019. À noter que d’autres lycées participent à cette critique littéraire.
Qui est Akli Tadjer
Nous laissons au site (http://prixjeunemousquetaire.fr/) le soin de présenter le nouveau président :
« Les romans d’Akli Tadjer [ Le Porteur de cartable, Alphonse, Qui n’est pas raciste ici ? La Vérité attendra l’aurore ] sont drôles et émouvants. Ils racontent la difficulté d’être soi dans un monde où la différence est suspecte : Le Porteur de cartable raconte la fin de la guerre d’Algérie vue de France et racontée par un petit garçon ; Alphonse, c’est Mohamed, rebaptisé par sa tante, honteuse de ses origines.
Le héros de La Vérité attendra l’aurore est un homme dont la jeunesse a été marquée par un drame causé par le fanatisme religieux. Ce passé ressurgit de manière inattendue.
Mais il n’y a pas que dans les romans qu’Akli Tadjer évoque cette difficulté d’être. Dans Qui n’est pas raciste ici ? il raconte ce qui lui est arrivé dans la France de 2018 : invité par une enseignante à parler de son livre à des élèves de la Somme, Akli a été confronté à des jeunes qui ont refusé de lire son roman parce que l’auteur était arabe. C’est cette confrontation et les réflexions qu’elle lui inspire qu’il expose dans ce petit livre. »
N.B. - La photo du haut de page vient du site : http://prixjeunemousquetaire.fr/.