Menu

AS Fleurance : déplacement à Pamiers. Pour une nouvelle victoire ?

11.JPG

Samedi soir, pour le compte de la 8e journée de championnat de Fédérale 1, l’AS Fleurance se déplace sur la pelouse de Pamiers, promu.

Le Sporting Club Appaméen qui découvre, cette saison, ce niveau de Fédérale 1, est sorti la tête haute le week-end dernier face à Blagnac, co-leader avec Albi, en ne s’inclinant que de 10 points d’écart (21-11). Une poignée de points entre un prétendant à la montée en Pro D2 et une équipe qui vient de Fédarale 2. Mais cette performance ne console pas l’entraîneur appaméen Matthias Lledos qui en veut beaucoup à l’arbitrage : "Effectivement, c’est une bonne performance, mais bon, ça reste une défaite, et ça ne suffit plus maintenant. On doit gagner là-bas, mais c’est l’arbitre qui nous…". Une semi-performance, dira-t-on, qui n’a pas échappé aux regards fleurantins. « Pamiers a ses valeurs, prévient Mickaël Carré, co-entraîneur de l’ASF, et c’est une équipe qui a un très bon effectif, avec dans son pack quatre joueurs qui viennent de Pro D2. On sait que ce sera costaud, obligatoirement. Pamiers a réussi à accrocher pas mal de monde. »

Avec deux victoires, un nul et quatre défaites, Pamiers n’a plus goûté au succès sur son terrain depuis la première journée (contre Oloron, 27-23). Une série négative que comptent bien clore les Ariégeois, ce samedi, face aux Gersois. Mais Matthias Lledos le sait, ses hommes vont devoir faire montre de détermination pour contrer une ASF en pleine confiance. « Je pense qu’on va avoir un match très dur face à une équipe de Fleurance qui a montré qu’elle avait sa place dans les quatre premiers ; et leur victoire contre Lavaur nous l’a confirmé. Je pense qu’il vont faire le match parfait à l’extérieur ; ça va se jouer devant, mais aussi avec beaucoup de jeu au pied, et un jeu de pression. »

« L’équipe est en progrès »

La pression, peut-être faudra-t-il ne pas hésiter de ce côté-là, lorsqu’on sait que la formation appaméenne est une de équipes les plus nerveuses de la poule ; en effet, Pamiers totalise à ce jour onze cartons jaunes (sept pour l’ASF) et… deux rouges ! Mais si les nerfs semblent plus solides à Fleurance, ce serait plutôt du côté de la concentration sur le long terme que ça pèche. Après la désillusion d’Oloron (défaite 21-18 dans les derniers instants du match), puis les frayeurs contre Lavaur (victoire 23-20), les joueurs du duo Carré-De Giusti ont pris la fâcheuse manie de laisser leurs adversaires se refaire la cerise dans les dernières minutes du match.

« On rencontre toujours les mêmes difficultés pendant les matchs, reconnaît Mickaël Carré ; c’est-à-dire qu’on est capables de faire de très bonnes premières périodes où on prend souvent le large, et puis, par contre, on se fait tout le temps rattraper. On a un manque de constance pendant le match. » Mais le coach gersois ne veut en rien accabler ses joueurs, bien au contraire, et tient à souligner que « l’équipe est en progrès globalement depuis le début de la saison ; on arrive à maîtriser de plus en plus de choses, la touche en particulier. C’est un secteur où il faut bien figurer si on veut gagner des matchs en Fédérale 1 où la conquête reste une chose essentielle à ce niveau. La défense aussi est en progrès. On arrive à contrôler un petit peu toutes les attaques, même si Lavaur nous a posé des problèmes par moments. Mais globalement, on est en progrès, dans l’investissement des joueurs et dans pleins de secteurs de jeu, donc ça, c’est bien. » De bonne augure avant la réception du leader Albi la semaine prochaine.

 

Les trois derniers matchs de l’ASF :

Fleurance – Bagnères : 31-26

Oloron – Fleurance : 21-18

Fleurance – Lavaur : 23-20

Les trois derniers matchs de Pamiers :

Graulhet – Pamiers : 10-17

Pamiers – Saint-Sulpice : 19-19

Blagnac – Pamiers : 21-11

 

Classement actuel :

1. Albi 32 points

2. Blagnac 32 pts

3. Tarbes 25 pts

4. St.-Sulpice 22 pts

5. Lannemezan 19 pts

6. Fleurance 10 pts

7. Mauléon 17 pts

8. Pamiers 14 pts

9. Oloron 13 pts

10. Lavaur 13 pts

11. Bagnères 9 pts

12. Graulhet 9 pts

 

Programme de la 8e journée :

Samedi 9 novembre :

Pamiers – Fleurance (18h)

Albi – Blagnac (19h)

Dimanche 10 novembre :

Graulhet – Saint-Sulpice-sur-Lèze (15h)

Mauléon – Bagnères-de-Bigorre (15h)

Lavaur – Lannemezan (15h)

Oloron – Tarbes (15h)

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles