Il y a deux semaines, les Fleurantins ont ramené d’Oloron le point (défensif, 21-18)) qu’ils avaient bêtement perdu (offensif) une semaine auparavant à domicile contre Bagnères (31-26). Mais il n’empêche que les joueurs du duo Carré – De Giusti sont rentrés des Pyrénées avec un petit goût amer dans la bouche, comme le laisse entendre le troisième ligne de l’ASF Christophe Puydupin : « Une défaite avec bonus, c’est toujours bon à prendre. Mais au vu du match, il y avait beaucoup mieux à faire, surtout qu’on perd dans les arrêts de jeu. C’est un peu rageant, alors qu’on avait la victoire acquise ». Manque de concentration ? Manque d’agressivité sur la fin ? Quoi qu’il en soit, entre le match de Bagnères et celui d’Oloron, à chaque fin de partie, l’ASF a laissé filer des points précieux qui les empêchent aujourd’hui de se placer 4e au classement, juste derrière le trio des colosses Albi, Blagnac et Tarbes.
D’accord, c’est vrai, il est aisé de faire des calculs devant son écran ; et il est bien moins facile de combattre sur le pré. Alors, ne faisons pas la fine bouche. Surtout si l’on jette un coup d’oeil dans le rétro pour viser le chemin parcouru depuis un an par la bande à Camacho. L’ASF s’est débarrassé de son étiquette de promu. Elle a bien pris ses repaires dans ce jardin qu’est la Fédérale 1. « On a commencé à prendre nos marques dans cette division, où on sait les exigences que ça demande, nous rappelle Christophe Puydupin. Et puis cette saison, on s’est préparé beaucoup plus tôt… puis au niveau du recrutement, on a renforcé quelques postes… On n’a pas de complexes à avoir. Mais on sait très bien qu’on ne fait pas partie des gros. On veut prendre du plaisir à chaque match et faire du mieux qu’on peut. »
Dimanche après-midi, sur la pelouse de Marius Lacoste, les hommes du président Courtès devront venir à bout d’une formation tarnaise qui ne s’est inclinée « que » 7-23 contre Blagnac lors de la journée précédente. Classée à ce jour en dixième position au classement (2 victoires et 4 défaites), l’équipe de Lavaur ne s’est toujours pas imposée à l’extérieur cette saison. Du côté de Marius Lacoste, on a préparé ce match comme les autres. « Nous avons eu quelques échos comme quoi, devant, c’est assez massif, nous dit Christophe Puydupin ; donc on s’attend à un gros combat devant. » Pour l’anecdote, Lavaur, avec seulement cinq cartons jaunes depuis le début du championnat, est l’équipe la plus disciplinée de la poule ; l’ASF, elle, en compte sept.
Classement actuel :
1. Albi 31 points
2. Blagnac 28 pts
3. Tarbes 21 pts
4. St.-Sulpice 18 pts
5. Lannemezan 15 pts
6. Fleurance 15 pts
7. Pamiers 14 pts
8. Mauléon 13 pts
9. Oloron 12 pts
10. Lavaur 12 pts
11. Bagnères 8 pts
12. Graulhet 8 pts
Programme de la 7e journée :
Vendredi 1 novembre :
Tarbes – Bagnères : 17-14
Samedi 2 novembre :
Graulhet – Mauléon (15h)
Blagnac – Pamiers (16h)
Dimanche 3 novembre :
Lannemezan – Oloron (15h)
Fleurance – Lavaur (15h30)
St.-Sulpice – Albi (15h30)