Depuis 2013, chaque année, la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers organise un colloque ayant pour thème la guerre 1914-1918.
Ces journées remportent un vif succès. De nombreux membres de la Société Archéologique du Gers étudient le quotidien des Gersois durant la Grande Guerre, soit au front, soit à l’arrière. La démarche historique entreprise bénéficie du label de la Mission nationale du Centenaire de la première guerre mondiale, à la satisfaction du président Georges Courtès.
Cette année, samedi 16 novembre, dans les deux salles des Cordeliers, rue Camille Desmoulins, à Auch, au moment de clôturer le cycle du Centenaire de la Guerre 1914-1918, la Société Archéologique du Gers évoque l’année 1919, l’année d’après le cataclysme. Le moment est venu de faire le bilan de quatre années de désastre. Dans quel état sont nos campagnes ? Combien de nos soldats reviennent ? Que vont devenir les blessés, les gazés, les veuves, les orphelins ? Comment et quand décide-t-on de construire un monument aux Morts ? Tout au long de la journée de 9 h à 18 h, ces quatre grands thèmes seront détaillés : le retour des combattants, Au lendemain de la guerre, les Gersois tombés, Honneur aux Morts.
L’entrée est gratuite.
Les colloques successifs auront permis de rédiger sept fascicules (un reste à publier) avec des communications détaillées et illustrées. Chaque fascicule correspond à une année de 1913 à 1919.
Samedi 16 novembre, toute la journée, un stand de vente d’ouvrages permettra de se procurer les actes des années 1913 à 1918 (il restera à publier le recueil de l’année 1919), ainsi que le Mémorial des 8464 Gersois Morts pour la France.