Réunion de l’association Remparts
L’association Remparts qui a pour objet de travailler avec le concours de la municipalité à la sauvegarde du patrimoine que sont nos remparts, s’est réunie dernièrement. Jean-Louis Mouton, Jean Dépis, Frédéric Fontan, Liliane Duffau Claude Laffargue, Nicolas Winter absents sur la photo, se sont réunis pour faire le point sur les actions engagées. Ont été abordés notamment l’appel au mécénat, les demandes de subvention à la Région Occitanie et au département du Gers.
Avant la mi-novembre, il sera envoyé une nouvelle lettre aux différentes entreprises locales. La Région Occitanie a lancé une enquête sur les retombées économiques et sociales du patrimoine culturel. Il s’agit pour elle de faire le point sur les projets de restauration, de valorisation, de médiation en cours.
« L’association Remparts qui participe avec le club des Motivés et le concours de la mairie à la mise en valeur du patrimoine local, pense qu’il est de notre intérêt de réserver le meilleur accueil aux sollicitations écrites ou orales qui nous sont ou seront adressées. Enfin, il faut savoir que tous les particuliers ou entreprises peuvent faire des dons à une association. Ils ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenu … Alors, c’est un appel aux concitoyens qui souhaitent participer à la sauvegarde de notre riche patrimoine culturel constitué par nos vénérables murailles avec sa Porte de l’Hérisson, son église, sa bastide et son paréage. Merci de faire un don sur le compte de Valence-sur-Baïse inscrit à la fondation du patrimoine », explique Claude Laffargue .
Renseignements pratiques pour faire un don, deux possibilités sont proposées. La première, faire un don par internet. Aller sur le site de la Fondation du Patrimoine et laissez-vous guider. La seconde, faire un don directement libellé à l’ordre de l’Association des remparts de Valence, et adressé sous le même intitulé à l'Hôtel de Ville, 32310 Valence-sur-Baïse. En retour, vous recevrez un reçu fiscal en rapport avec votre don pour la déduction des impôts.
Claude Laffargue