Menu

C'est dans la boîte ! Encore faut-il la trouver !

Geocaching  P1020460.jpg

Les étudiants de BTSA du Lycée Beaulieu-Lavacant partenaires de l'Office du Tourisme pour développer le géocaching

Samedi 19 octobre, entre 15 h et 17 h, les étudiants du Lycée Beaulieu-Lavacant, en 2e année de BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) vont tout vous apprendre sur le Géocaching.

Au cours de leur première année d'études, ils ont dû choisir un sujet pour l'obtention de leur diplôme, dans leur section Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR). Il se alors sont tournés vers l'Office du Tourisme (OT) Grand Auch Cœur de Gascogne.

Ces futurs animateurs du développement rural avaient frappé à la bonne porte puisque l'OT, sans en faire une priorité, avait déjà l'idée de lancer un programme de géocaching pour dynamiser les activités touristiques au moyen d'outils informatiques, accessibles au plus grand nombre, et ainsi mettre en valeur les atouts des communes de son territoire.

Dés le début de l'année scolaire 2018, une commande a été passée entre Sylvain Pechcontal, le directeur de l'OT et la classe de BTSA. L'objectif était de mettre en place plusieurs circuits avec un ou deux scénarios différents, parcours de découverte par l'intermédiaire de ce jeu de piste. Un médiateur de développement rural doit concevoir, réaliser et organiser un projet. Les vingt-et-un étudiants se sont donc attelés à cette tâche pendant toute l'année scolaire 2018-2019.

Suite à un diagnostic très élaboré, après des visites sur le terrain, des enquêtes auprès des mairies et des autres acteurs du territoire. Des questionnaires auprès des habitants concernés ont permis de collecter un grand nombre d'informations. Une restitution de cette enquête très complète avait d'ailleurs eu lieu en février dernier, à la salle Cuzin. La collaboration a alors pu se poursuivre avec la conception finale des circuits. Quatre communes ont été sélectionnées pour servir de cadre à cette opération et donc de lieux de cache. Il s'agit de Jegun, Montaut-les-Créneaux, Ordan-Larroque et Sainte-Christie. Il a fallu élaborer les énigmes, puis, en déposant les trésors – objets très symboliques sans réelle valeur – recenser les circuits pour les importer sur l'application de Geocaching.

Testée pendant tout l'été avec succès, cette aventure géocaching a néanmoins besoin de se faire mieux connaître du public. Depuis la rentrée scolaire 2019, les étudiants ont donc préparé une manifestation pour le samedi 19 octobre.

Samedi matin, ils tracteront dans l'entrée des trois grandes surfaces commerciales d'Auch et ils auront un stand de présentation sur le marché pour faire venir l'après-midi un maximum de participants à Montaut-les-Créneaux.

À partir de 15 h, l'animation gratuite et ouverte à tous proposera quatre ateliers :

  • Le premier servira d'accueil, d'information, d'initiation et de découverte du géocaching ;
  • Le jardin secret ; ateliers pour les enfants pour les sensibiliser sur le thème de la flore ; pour les adultes, les conseils gracieux d'un paysagiste, Dominique Mayonnade ;
  • Le pigeonnier : découverte des oiseaux du territoire ;
  • Un atelier créatif pour apprendre à confectionner des énigmes et à choisir les lieux de caches.

Le Géocaching est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d'un GPS [1] (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site gratuit : les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher... plus ou moins facilement. Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d'énigmes, de terrains à traverser... le Géocaching vous permet de composer votre aventure du moment, du jour ou de la semaine, de randonner en montagne ou à la campagne, de découvrir des villes, monuments, paysages insoupçonnés... parfois même à deux pas de chez vous.

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l'on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un "logbook", c'est un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage. L'objectif est la balade et la découverte, parfois le sport ou le challenge, et c'est toujours un bon prétexte pour sortir s'aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis.

Le Gers actuellement recense 365 caches, soit seulement 3,88 % des 9.412 caches recensées en Midi-Pyrénées. Les Gersois sont au nombre de 425 géocacheurs. Dans la communauté d'agglomération auscitaine, ce sont 67 caches qui sont à découvrir dont six circuits pour plus de deux heures de parcours. Concernant le circuit de Montaut-les-Créneaux, il est réalisable en une heure environ avec des énigmes accessibles à tous.

Pour le Directeur de l'OT, l'important est d'inscrire ce projet sur le long terme. De nouvelles caches vont être installées pour compléter les circuits et des nouveaux parcours envisagés dans des villages de caractère, tels que Castéra-Verduzan, Pessan ou Montégut. Le Géocaching a certainement un bel avenir sur le territoire auscitain.

Sur la carte ci-dessous, les points verts sont des caches traditionnelles, les jaunes des multicaches et les rares points bleus des ... caches mystère, certainement pas faciles à trouver.

[

[1] : Le 2 mai 2000, le système GPS (Global Positioning System ou Géopositionnement par Satellite) est  ouvert au grand public. Ce système de positionnement par satellite était jusqu'alors utilisé par le gouvernement américain à des fins militaires. Cette technologie devient donc à la portée de tous et va donc engendrer des utilisations dans beaucoup de domaines comme la navigation, la surveillance, la géolocalisation ou servir encore à de nombreuses expériences scientifiques. Le géocaching va apparaître très rapidement et, dès la fin de l'année 2000, les adeptes commenceront à pratiquer cette activité ludique en France.

 

Geocaching  P1020456.jpg
Claire nous présente l'affiche illustrant l'événement
Geocaching  P1020454.jpg
Sylvain Pechcontal, bien encadré par Véronique Portets, à sa gauche, et Eliane Hérédia à droite tout de blanc vêtu, les deux enseignantes de cette classe de BTSA
Geocaching P1020452.jpg
Corentin, juste à la bonne taille pour installer le kakemono
Geocaching  P1020457.jpg
Encore une photo souvenir, mais les élèves seuls !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles