Géocaching en Grand Auch Cœur de Gascoge

geocaching.jpg

Traduction : chasse aux trésors des temps modernes

Le Jeudi 21 février 2019, les étudiants de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux du Lycée Beaulieu Lavacant présentent leurs résultats d'enquête. Cette étude sur le développement du géocaching en Grand Auch Cœur de Gascoge (GACG) est restituée à la salle Cuzin d'Auch, à 18 h.

Le géocaching est une chasse au trésor des temps modernes sur smartphone. Elle permet, au fil des énigmes à résoudre, de découvrir des lieux insolites sur un territoire. Les 21 étudiants de première année travaillent, depuis octobre dernier, sur cette thématique. Ils ont récolté 690 témoignages à l'aide d'un questionnaire auprès des habitants. Ils ont alors exploré la notoriété encore faible du géocaching. Ils ont aussi recueilli les attentes sur les balades avec énigmes.

En plus de récolter des données via l'INSEE, la veille médiatique,  ils sont allés à la rencontre des décideurs locaux. Avec ces élus, responsables associatifs, professionnels du tourisme, ils ont mené une cinquantaine d'entretiens approfondis. Après analyse de tous ces éléments, ils sont en mesure de proposer des circuits novateurs.

Ce travail, à l'initiative de l'Office du Tourisme (OT) GACG, est une étape importante de leur formation. Elle compte pour leur diplôme d'agent de développement local.

Ce partenariat, avec l'OT en GACG, vise à faire découvrir les communes rurales du territoire. Les balades à énigmes envisagées permettront de mettre en lumière des lieux inédits. Centrées sur la gastronomie et les vins, la faune et la flore, les villages de caractères, ces parcours sont aussi l'occasion d'inviter les touristes à rester plus longtemps sur le territoire du Gers.

A l'issue de la présentation, les étudiants ont à cœur d'échanger avec tous ceux venus les écouter. L'idée est de débattre de ce projet en toute convivialité, autour d'un rafraîchissement.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles