Menu

Fête de la science et des maths

Fête des maths19-min.jpg

Retour sur la Fête des maths et perspectives pour toute l'année

Digne conclusion de la fête de la science, manifestation nationale proposée par la Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, destinée à promouvoir la culture scientifique et technique, la fête des maths de Beaumont-de-Lomagne, les 5 et 6 octobre, s’est s’appliquée à faire découvrir à tous les mathématiques et la science sous toutes leurs formes.

Les cars scolaires qui, durant la semaine, ont déversé des flots d’élèves venant de différents points d’Occitanie ont laissé la place, le samedi et le dimanche, à la ronde des voitures particulières transportant des familles, car dans le pays du mathématicien Fermat, toutes les occasions sont bonnes pour montrer à tout un chacun que les maths sont partout.

700 personnes, tous âges confondus, ont investi les ateliers de la salle des fêtes. La scène, transformée en plateau géant, accueillait les joueurs d’échecs. Les animateurs de l’association Oreille de lapin aidaient une petite foule concentrée à produire des merveilles (entrelacs de papier et géométrie dans l’espace pour le plus grand plaisir des plieurs de papier et des spectateurs). Quant aux spectacles du week-end, ils se sont donnés à bureau fermé : 100 auditeurs subjugués par le concert de l’orchestre Les passions dirigé par Jean-Marc Andrieu et les images de fractales de Xavier Bufff, 140 personnes pour Exploramath, la show conférence du mathématicien belge Manu Houdart, 30 passionnés de climat pour la conférence de l’hydrologue René Coubès et 60 amateurs pour les conteuses en Lomagne. Finalement, un franc succès pour de nombreux curieux de remue-méninges ! 

Et après ? 

L’équipe de Fermat Science commence à préparer la suite de l’année scolaire et les différents rendez-vous :

  • début février 2020, Bâti T maths qui a pour objectif de promouvoir auprès des élèves de collège, en partenariat avec le Lycée professionnel, les mathématiques présentes dans les métiers du bâtiment.
  • En mars, Femmes en sciences 82 destiné à promouvoir l’image des femmes qui font la science.
  • En avril, Mathermaths invitera les élèves de cycle 1 et cycle 2 à expérimenter des notions mathématique et scientifiques.
  • En mai, Sciences Cool, en partenariat avec le collège de Beaumont, fera la promotion pour les mathématiques auprès des élèves du cycle 3.

Tout ceci sans négliger l’accueil de scolaires toute l’année, hors manifestations, pour des ateliers, jeux visites et expositions et le travail mis en place dans le cadre d’Erasmus + (programme européen) : Math Reality dont l’objectif est de créer, avec cinq autres pays européens, des outils au moyen de l’éducation non formelle, de la méthodologie, de la pédagogie pratique et de l’utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer la didactique des mathématiques.

En fait, à Beaumont-de-Lomagne, les maths font la fête toute l’année. Prenez note pour les prochains rendez-vous ! Et pour tout renseignement, n'hésitez pas à visiter leur site Internet.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles