Mercredi 25 septembre, une fois n’est pas coutume, Les Papillons jaunes n’ont pas réalisé d’objets de décoration : ils ont visité le domaine d’un collectionneur d’orchidées à Avéron-Bergelle, Alain Dumont.
Alain Dumont est passionné par les orchidées depuis 40 ans et rien de ce qui les concerne ne semble lui être étranger.
Venu de Belgique par un chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il découvre le Gers et s’y installe en 2016. Dès avril 2017, il crée une serre pour les orchidées exotiques avec son ami Christian Lorbat. Une atmosphère tropicale avec chauffage et/ou ventilation, humidification leur permet de prospérer.
Dans la serre beaucoup d’orchidées sont montées sur des supports en bois, pour la commodité et l’effet décoratif. Des cartons attrape-insectes évitent que les fleurs soient pollinisées et se fanent vite. Outre les orchidées de la serre, de nombreuses variétés sont exposées à l’air libre : elles supportent une température descendue jusqu’à 3°C.
Les orchidées Vanda
Alain Dumont consacre tout un tunnel à ses orchidées Vanda. Ce sont des orchidées originaires d’Asie qui aiment la chaleur, la lumière et l’humidité. Leurs racines sont hors sol : c’est l’eau d’arrosage ou de pluie qui les nourrit avec ses composants. Dans la nature, elles se suspendent aux arbres. On peut toutefois les mettre dans des pots d’écorce de pin, qui ne conservent pas l’eau.
Alain Dumont explique que lorsque les racines sont sèches, il faut les arroser.
Création et diffusion
Alain ne se contente pas de soigner ses fleurs, il crée de nouvelles variétés, comme la Disa Xavier et Maxime (1), inscrite sur la Sander’s List, registre de tous les hybrides connus et déclarés (2).
Alain Dumont vend des orchidées, il en loue, il propose un service de gardiennage et d’entretien. Et il propose des ateliers (payants) de soins (2).
(1) En l’honneur de ses deux fils. Il s’agit du croisement suivant : Disa Kewensis x Disa Auratkew.
(2) Elle est mise à jour par la Royal Horticultural Society qui a enregistré plus de 150 000 orchidées depuis 150 ans. (2) Les Orchidées d’Avéron-Bergelle – tél. : 05 62 03 88 95 et 06 38 96 31 52 – courriel (mailto:[email protected]) – Page Facebook (https://www.facebook.com/pages/category/Local-Business/Les-orchidées-dAveron-Bergelle-414914482320477/).