Simples curieux ou passionnés de paléontologie, samedi 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le site fossilifère d’une manière exceptionnelle !
Découverte du site en bonne compagnie
À 14 h 30, c’est avec un guide des plus érudits que les visiteurs prendront le sentier du Campané menant au paléosite, puisqu’il s’agira de Pascal Tassy, paléontologue, professeur émérite du Muséum d’Histoire Naturelle et qui a lui-même travaillé sur ce site. Des questions les plus basiques aux plus pointues, chacun pourra avoir les réponses qu’il attend. Sur le paléosite, des nouveautés attendent aussi les premiers visiteurs : la maquette grandeur nature de l’un des fossiles retrouvés : l’Amphicyon major, la reconstitution d’un chantier de fouilles et dans la bergerie, la représentation du bureau de travail d’Édouard Lartet qui a été l’inventeur de ce site. D’autres réalisations de ce type seront installées dans les mois à venir.
Une parodie désopilante pour continuer
Au retour, après un rafraîchissement bien mérité au pied de l’église, c’est une évocation beaucoup plus burlesque de l’historique de ce lieu qui sera présentée au public. La véracité scientifique des faits sera scrupuleusement respectée même s’ils sont retracés cette fois de façon plutôt loufoque. On pourrait dire en plagiant Pagnol… mais nous parlerons plutôt de gasconnades puisque nous sommes au cœur de la Gascogne ! Sur une scène des plus champêtres, une dizaine d’amateurs se sont découverts, pour l’occasion, une âme de comédiens. Plus d’une heure de délires assurés sur un sujet pourtant des plus sérieux et d’une importance mondiale comme vous l’aura révélé précédemment Pascal Tassy. À l’issue du spectacle, un apéritif sera offert à la salle des fêtes et ceux qui le souhaitent, pourront continuer la soirée autour d’une paëlla, à l’occasion de la fête locale (inscription au 06 84 84 68 51).